À quelle saison débuter un potager ?

Jardinage À quelle saison débuter un potager ?

Vous souhaitez avoir des fruits et des légumes toute l’année, vous avez du temps et vous souhaitez planter et entretenir votre potager. Nous allons vous donner les conseils nécessaires pour que vous soyez fier des légumes que vous produisiez au sein de votre jardin. Vous serez au moins sûr de pouvoir répondre aux questions sur la production puisqu’ils seront produits sans engins chimiques et pesticides. Si vous avez tendance à souvent vous retrouver seul lors de vos journées, sachez que cultiver ses produits apporte énormément de bienfaits très utile pour votre santé mentale. Mais, ce n’est pas toujours facile lorsque nous n’avons pas la main verte. 

Le printemps, pour bien débuter la production

La pleine période des semis et des plantations démarre en général au printemps pour une bonne partie des fruits et des légumes que vous pourrez cultiver. Pour les cultures estival, c’est en général vers la période de mai. 

Ne faites pas l’erreur du débutant, patientez bien avant de semer afin de planter au bon moment. Il ne faut pas le faire trop tôt ou trop tard, car sinon vous aurez fait du travail pour rien et ce n’est pas le but. Voici les risques si vous plantez trop tôt : 

  • Les mauvaises herbes peuvent prendre le dessus si vous plantez trop tôt, mais aussi si vous le faites trop tard 
  • Les plantes gélives risquent de mourir si elles ont connu trop de froid lors de la pousse

Quelques conseils pour débuter

Pour chaque légume que vous allez cultiver, il est très important de bien se renseigner. Lorsque vous les achetez, il ne faut surtout pas hésiter à demander de l’aide à un spécialiste. Il saura vous donner de bons conseils pour que vos plantes poussent bien comme il faut. 

La taille idéale

Pour avoir la surface idéale pour une bonne production de vos légumes, faites bien attention aux besoins des légumes que vous souhaitiez tout au long de l’année. Prenez aussi en compte le temps que vous souhaitez y consacrer. L’idéal est de commencer petit pour l’agrandir au fur et à mesure des années. Nous vous conseillions de ne pas dépasser les 10 m2. En effet, il est agréable de bien faire plutôt que d’en avoir trop et de ne pas avoir de bénéfice durant l’année. 

L’importance de l’emplacement

En général les légumes demandent beaucoup de soleil pour bien se développer donc il faut chercher un coin de votre jardin où vous aurez beaucoup de soleil. Il est très important de faire attention à l’air, il doit être bien placé pour ne pas faire face aux vents trop frais, mais doit être aéré convenablement tout de même. 

L’idéal est d’avoir une petite pente pour ne pas avoir de risque de lessivage qui gâcherait vos plantations. Cependant, il est aussi plus facile de cultiver sur ce type de terrain. 

Un bon drainage est requis pour ne pas créer d’asphyxies racinaires, ce n’est pas bon d’avoir un terrain trop humide. Si votre terre est riche en matière organique et assez vivante en insectes, vous avez le terrain idéal pour la bonne croissance des légumes. 

Les légumes parfaits pour bien démarrer votre potager

Si vous ne souhaitez pas perdre de temps dans votre production, ne prenez pas des légumes trop difficile à cultiver, car certains ne sont vraiment pas faciles à faire pousser. 

Afin de faire le choix de vos légumes, faites un petit schéma pour ne pas en avoir de trop. Ainsi, vous pourrez y voir plus clair et cela vous permettra de vous diversifier. Voici une sélection de légumes faciles à cultiver : 

  • Les courges 
  • Les épinards 
  • Les haricots 
  • La tomate 
  • La rhubarbe
  • Les aromatiques simples : le persil, le thym, la menthe 

Vous savez désormais tout sur comment commencer son potager lorsque l’on n’a pas la main verte. À vous de jouer !

Quelles sont les fleurs faciles à entretenir pour le jardin ?

De plus en plus de personnes sont à la recherche d’espace où il est...