Que choisir entre une assurance auto au tiers ou tous risques ?

Auto / Moto Que choisir entre une assurance auto au tiers ou tous risques ?

Quand vient le moment de souscrire à une assurance auto, il n'est pas rare que l'on soit hésitant sur la formule qu'il convient de choisir. En effet, le choix doit s'opérer entre l'assurance auto tout risque et l'assurance auto au tiers. Pour faire un meilleur choix, il convient de distinguer ces deux formules d'assurance. Le choix dépendra toutefois de la valeur du véhicule et des capacités financières de l’assuré. Découvrez ici les particularités de l'assurance auto au tiers et de celle tous risques.

Que couvre l'assurance auto tous risques ?

La formule tous risques de l'assurance auto est celle qui protège le mieux l'assuré. C’est une couverture qui protège contre tous les accidents ou sinistre sans considération de votre responsabilité. Dans la plupart des cas, cette formule couvre à la fois les dommages matériels et corporels si la responsabilité du sinistre incombe à l'assuré.

Il faut tout de même noter que cette formule ne couvre pas tous les risques contrairement à ce que l'on pourrait croire. C'est la raison pour laquelle il reste possible d'y joindre d'autres garanties. Les inclus de l'assurance tout risque sont : la protection juridique, la garantie dommage tout accident, la garantie antivol, la couverture contre les incendies et autres dommages causés par la glace et les sinistres naturelles comme la tempête.

Cependant, une couverture aussi étendue n'est pas sans conséquence sur le montant de la prime. C’est la formule la plus chère de l'assurance automobile.

Les inclus dans l'assurance auto au tiers

L’assurance au tiers couvre quant à lui le minimum légal obligatoire. En effet, il ressort de la loi sur l'assurance auto que chaque conducteur automobile soit couvert par une garantie de responsabilité civile. Cette garantie doit dès lors être en mesure de réparer les dommages corporels et matériels causés à autrui.

C’est une couverture assez réduite, raison pour laquelle elle reste la moins coûteuse. Cependant, il reste possible d'élargir les garanties en souscrivant à une couverture au tiers plus. C’est une solution intermédiaire avec une bonne protection. Elle peut vous couvrir au cas où vous êtes responsable d'un accident ou d'un sinistre. Elle inclut une couverture contre le vol, les incendies et les dommages causés par les bris de glace. En fonction de la prime que vous pouvez supporter, des garanties supplémentaires peuvent être ajoutées à votre contrat.

Les éléments à considérer pour un choix optimal

Lorsque vous connaissez les inclus de ces différentes formules d'assurances auto, vous pouvez faire un choix entre l'assurance auto tiers ou tous risques. L’idéal serait de souscrire à une assurance auto tous risques. Cependant, au regard du montant de la prime qu'elle impose les personnes moins nanties ne seraient pas à même de la supporter.

Le montant de l'indemnisation en cas de sinistre dépend de la cote de l'automobile à l'argus. Ainsi, si elle est à plus de 3 000 € il convient de souscrire à une couverture tout risque. Aussi, si vous avez un véhicule neuf ou de grande valeur ou doté de plusieurs équipements technologiques, la formule tous risques est indiqué.

La couverture au tiers apparaît comme une solution d'ordre sociale pour permettre à chaque conducteur automobile de souscrire à une assurance auto. Cependant, au regard de sa couverture réduite, il convient de faire un effort pour y inclure des garanties supplémentaires pour être couvert à suffisance.

Comment trouver une voyance gratuite de tarot par tchat ?

La solution la plus simple pour avoir un tirage de cartes par un spécialiste...

Qui peut faire l’estimation d’un bien immobilier en ligne ?

Si vous avez en tête d'acheter un appartement ou une maison prochainement et que...

Quel est le tarif d’un cadre photo géant ?

Souhaitez-vous cadrer une grande image ? Vous avez donc besoin des cadres de grande dimension....