Peut-on assurer légalement un scooter sans BSR ?

Auto / Moto Peut-on assurer légalement un scooter sans BSR ?

Avant de déterminer quel scooter prendre, il est primordial de prévoir le budget que vous pouvez dépenser et les tarifs des différents types d’assurances ainsi que les couvertures. Cependant, il y’a des personnes qui ne possèdent pas de permis BSR et souhaitent conduire une moto. Oui, c’est possible, mais pas pour tout le monde et pas pour n’importe quelle moto.

Il est conseillé de faire une petite recherche auprès des bureaux des compagnies pour avoir les réponses à vos questions ou alors consulter les sites web de chaque compagnie. Dans l’article ci dessous, on va vous expliquer les règles à respecter pour assurer une moto sans permis et comment bénéficier d’une assurance économique pour votre scooter.

Conduire une moto sans permis BSR

Ce que vous ne savez pas, c’est qu’il est autorisé de conduire une moto sans permis de conduire BSR. Mais il faut noter que ce n’est pas permis pour tout le monde. Les personnes qui peuvent profiter de cette occasion sont celles qui sont nées avant le 31 décembre 1987. Cependant, ces personnes ont besoin de suivre une formation de quelques heures.

Les papiers à présenter pour assurer son scooter sans BSR

Avant de signer le contrat d’assurance pour une moto sans permis BSR, quelques papiers seront nécessaires à présenter par le motard :

  • La carte d’identité du motard ;
  • la carte grise de la moto.

Les règles à respecter pour assurer une moto sans permis

On est conscient que la majorité d’entre vous s’est, au moins une fois, posée cette question : comment assurer une moto sans permis BSR ? Quelle est la paperasse qu’on doit présenter ? Est-on obligé d’assurer notre scooter si on ne possède pas de permis BSR ?

La loi française est stricte sur le sujet, chaque véhicule doit être assuré, même sans détention de permis. Vous êtes obligé d’assurer votre moto avec au moins une garantie responsabilité civile qui assure les tiers d’un accident.

Vous êtes libre de choisir la formule d’assurance qui vous convient, mais assurez-vous qu’elle offre une bonne couverture, par exemple : la formule d’assurance tous risques. C’est vrai que l’assurance tous risques est plus chère que les autres formules d’assurance, mais les parents des jeunes ados ne désirent pas détruire la vie de leurs enfants, pour cela, ils optent toujours pour une formule d’assurance plus sûre. Voici, ci-dessous, les formules d’assurance pour un motard sans permis de conduire BSR :

  • L’assurance au tiers ;
  • l’assurance tiers plus ;
  • l’assurance tous risques.

Il n’existe pas de conditions bien précises pour les formules d’assurance, vous pouvez bénéficier de la formule que vous souhaitez selon le budget que vous avez prévu.

Il est conseillé aussi de jeter un coup d’œil sur les formules d’assurance sur les sites web des compagnies ou alors en consultant l’annuaire des compagnies présentant les formules d’assurances adéquates à votre cas. Il existe objectivement trois cas possibles pour les motards : tous les cas sont liés à la date de naissance du motard. Les trois cas selon la date de naissance :

  • Les conducteurs nés avant le 31 décembre 1987 : moto sans permis ni BSR ;
  • les conducteurs nés après le 1 janvier 1988 : moto avec un BSR ou à défaut un titre semblable accordé en France ;
  • les conducteurs venant d’avoir 14 ans : moto avec un permis de conduire AM.

il est tout a fait possible que les compagnies d’assurance assurent les motards sans BSR nés avant le 31 décembre 1987. Il faut aussi noter qu’un motard sans permis BSR ne peut pas échapper aux règles d’assurance.

Conduire une moto sans permis, quelle moto doit on acheter ?

Si vous voulez conduire une moto sans permis BSR, vous n’avez qu’un seul choix : conduire une moto de 50 cc avec une puissance qui ne dépasse pas 4Kw.

Comment bénéficier d’une assurance moto économique ?

Il existe de nombreuses solutions pour assurer votre moto sans BSR pour n’importe quel budget et avec la formule souhaitée. Débutez par faire la tournée des compagnies d’assurance ou sinon faites une petite recherche sur le net pour déterminer la compagnie et la formule qui vous conviennent.

Si vous n’êtes pas un utilisateur du web, vous pouvez contacter la compagnie pour fixer un rendez-vous et discuter des formules et des tarifs. Sans oublier de faire un point sur les garanties assurées par la compagnie.

Un scooter ou une petite moto nécessite une assurance

Que ce soit avec un quad, une moto de 125 cm3 ou encore un scooter, vous ne pouvez pas prendre la route si vous n’avez pas une assurance. Cette dernière est primordiale puisqu’elle vous protège en cas d’accidents que vous soyez ou non en tort.

  • De plus, en fonction de votre expérience et de votre âge, vous pourrez opter pour un permis, une formation de 7 heures ou le BSR.
  • Renseignez-vous auprès d’une auto-école pour en apprendre un peu plus concernant les documents nécessaires.

Dans tous les cas, l’assureur vous demandera un justificatif qui prouve votre capacité à conduire ce deux-roues.

Comment obtenir un devis pour une assurance temporaire de scooter 50 ?

L'assurance scooter temporaire est idéale pour certains cas. Cependant, plusieurs compagnies d'assurance proposent ce...

Quels sont les agences digitales d’Aix-en-Provence ?

Au 21ème siècle, si une entreprise veut s’imposer dans son secteur, quel qu'il soit,...

5 manières d’assouplir des chaussures en cuir : comment rendre ses chaussures en cuir plus confortables ?

Les chaussures en cuir sont très élégantes, on en trouve dans tous les styles...