Comment changer une ampoule modus sans faire tomber le pare choc ?

Auto / Moto Comment changer une ampoule modus sans faire tomber le pare choc ?

Besoin de changer un feu de route, un feu de freinage ou encore un feu stop, nous avons la meilleure méthode pour vous. En effet, lorsqu’une ampoule ne fonctionne plus sur votre véhicule, il est indispensable de la changer. Il en va de votre sécurité et celle des autres usagers. Mais si changer une ampoule était une tâche plutôt facile, il y avait de cela quelques années encore, on est forcé de croire que de nos jours, la chose est devenu quelque peu compliquée, surtout en ce qui concerne les ampoules modus. Comment doit-on faire alors ?

Changer une ampoule de la gamme Renault Modus sans faire tomber le pare choc

Présentation de la gamme Renault modus

Renault a lancé la production de cette gamme de voitures à partir de l’année 2004. Ce véhicule représente un petit monospace de la marque française « Renault ». La chose à savoir est que l’espace intérieur de cette voiture est très réduit par rapport aux monospaces classiques. En effet, ce véhicule a eu beaucoup de difficulté à s’imposer sur le marché, ce qui a forcé la maison Renault à revoir ses ambitions et à faire place à un autre modèle de modus. En 2012, la marque a mis en place cette variante appelée « le Renault Grand Modus ». Cette voiture a été conçue à partir de pièces et de parties recyclées de la gamme précédente. Esthétiquement parlant, le design de la Renault modus a été revu dans son emblée, mais tout en respectant la lignée de son prédécesseur. Le Grand Modus devient ainsi beaucoup plus dynamique, convivial et avec plus de personnalité. Néanmoins, étant donné leur accessibilité réduite, il est très difficile d’effectuer l’entretien ou le changement des ampoules des véhicules de la gamme Renault Modus. En effet, les compartiments moteurs sont de plus en plus encombrés. Il y a donc de moins en moins d’espace pour pouvoir changer quoi que ce soit, et surtout pas une ampoule. Cette gamme de voitures n’offre aucun cadeau de ce côté, car c’est une tâche qui nécessite énormément de temps et d’énergie. On peut dire que la Modus est la pire des automobiles au niveau du remplacement des ampoules, car le démontage du pare choc est parfois primordial.

Les différents accès pour changer une ampoule modus sans faire tomber le pare choc

Il y a des bases à suivre lorsqu’il s’agit de changer l’ampoule d’une voiture. En temps normal, une ampoule est accessible par le dos de l’optique, et ce, après lui avoir retiré le cache de protection intérieur. Ce cache est généralement retenu par des systèmes de clips métalliques à bascules. Dans le cas où l’ampoule serait retenue de la même manière que le cache, c’est-à-dire par un système de clips métalliques à bascule, il faut appuyer dessus en remontant légèrement vers le haut, ce qui libère alors le clip et donc l’ampoule. Étant donné qu’il n’y a aucune visibilité dans cette partie du véhicule, toute cette opération est faite à tâtons. Pour accéder à la partie des clignotants, il faut se diriger vers les passages des roues, où une trappe permet d’y accéder.

Comment changer l’ampoule modus d’une Renault sans faire tomber le pare choc ?

Le procédé de changement d’ampoules en particulier celles des feux de croisement ou ce qu’on appelle « code », nécessite la pose du bouclier et des optiques de phare. Il est donc conseillé de remplacer les deux lampes de façon simultanée. Voici une méthode simplifiée qui explique comment nous pouvons remplacer une ampoule Modus sans pour autant démonter le pare choc. Tout d’abord, il faudra prévoir quelques pièces et éléments, à savoir : les ampoules et les outils (tournevis plat, clé à pipe de 10 mm, tournevis Torx de 20). Il faudra également prévoir une paire de gants en nitriles ou en latex, ainsi qu’une paire de lunettes de protection, et ce, pour pouvoir travailler proprement et en toute sécurité.

Le temps de réalisation de ce remplacement est généralement estimé à plus ou moins 45 minutes. Tout dépend de l’agilité et la maîtrise de chacun. Une fois, l’ensemble de ces éléments réunis, il est important de suivre ces étapes à la lettre, pour ne pas se tromper.

  • Utiliser un tournevis pour déposer les agrafes ;
  • Placer les deux vis de fixation sous le bouclier ;
  • Déposer les vis du pare-boue sur du passage de roue ;
  • Placer les vis inférieures de fixation du pare-boue au bouclier ;
  • Écarter de chaque côté le pare-boue ;
  • Placer les deux vis de fixation du bouclier ;
  • Dégager doucement les parties extérieures du bouclier ;
  • Saisir ce dernier et le tirer vers soi ;
  • Utiliser la clé à pipe 10 mm pour placer les vis ;
  • Placer 3 vis de fixation de l’optique du phare ;
  • Placer l’obturateur à l’inverse de l’aiguille d’une montre ;
  • Détacher la lampe en appuyant sur le verrou ;
  • Tirer l’ampoule vers soi ;
  • Prendre la lampe et débrancher le connecteur électrique ;
  • Ne pas toucher le tube de quartz à mains nues ;
  • Monter la nouvelle lampe et brancher le connecteur électrique ;
  • Bien positionner le détrompeur de la lampe vers le haut ;
  • Contrôler le fonctionnement avant le remontage.

Quel est le meilleur jeu de cryptomonnaie ?

Depuis quelque temps, la cryptomonnaie a fait son entrée dans le monde des jeux...

Quels sont les avantages d’une planche de surf gonflable ?

Le surf est une activité sportive, que beaucoup de personnes associent systématiquement aux vacances...

Quels sont les critères de choix d’une planche de surf pour enfant ?

Faire du sport n’a pas d’âge, bien au contraire, il faut commencer dès la...