Comment entretenir une pompe à chaleur ?

Maison Comment entretenir une pompe à chaleur ?

Investir dans une pompe à chaleur représente des économies d’énergie et des solutions écologiques pour l’environnement. Meilleure dans le domaine de climatisation à la maison, l’installation d’une pompe à chaleur (PAC) est bénéfique. De même, ce sont des travaux de rénovation énergétique pour lesquels vous pouvez obtenir des aides. La performance de la pompe à chaleur est durable à condition que l’entretien soit assuré. Mais quels sont les gestes à faire pour entretenir sa pompe à chaleur ?

Comme l’installateur professionnel RGE assiste pendant l’installation de la pompe à chaleur ou PAC, vous aurez besoin encore de ses aides pour la maintenance de votre équipement. En règle générale, l’entretien de la PAC se passe en deux étapes. Restez sur le guide pour savoir comment faire pour bien entretenir la pompe à chaleur.

Entretien d’une pompe à chaleur : est-il obligatoire ?

Vu que les travaux d’installation d’une pompe à chaleur sont encouragés par l’État français, l’entretien de l’appareil devient donc obligatoire. Le décret est officiellement annoncé le 28 juillet 2020 et indique qu’un professionnel installateur RGE doit toujours prêter assistance. De plus, un mauvais entretien de ce type de dispositif de climatisation peut réduire sa puissance et endommager son fonctionnement. Vous risquez également une hausse de sa consommation d’énergie électrique de la pompe à chaleur. Le fluide frigorigène circulant dans l’unité de la PAC risque de présenter une fuite. Pour réduire le risque de fuite de fluide frigorigène, l’entretien régulier reste la meilleure solution pour la vérification de l’appareil.

Le confort en chauffage, le fonctionnement, le chauffage de l’eau de piscine et plus d’avantages seront optimisés après un entretien de la pompe à chaleur. L’installation d’une pompe à chaleur donne un coup de pouce pour le chauffage à l’intérieur d’un logement. De même, les pompes à chaleurs sont plus commercialisées que les autres appareils de climatisation. En outre, l’obligation d’entretenir la PAC est une bonne nouvelle pour les professionnels RGE en quête de nouveaux marchés et des nouveaux travaux.

Entretenir régulièrement votre pompe à chaleur est plus bénéfique que de faire un entretien d’urgence et une réparation inopinément.

La maintenance pour les PAC dépend de leurs modèles. Cela est valable pour une pompe à chaleur aérothermique (air-air, air-eau), pompe à chaleur géothermique (sol-air, sol-eau) ou pompe à chaleur hydrothermique (eau-eau). En effet, le professionnel d’entretien de la PAC prévoit une maintenance sur les appareils :

  • qui consomment de l’électricité entre 4 kW et 70 kW ;
  • qui consomment de l’électricité au-dessus de 70 kW.

Entretenir sa pompe à chaleur : quels sont les gestes à faire ?

L’entretien annuel ou mensuel de la pompe à chaleur n’est pas une chose négligeable afin de garantir le meilleur fonctionnement de votre équipement. Vous pourrez entretenir votre PAC par deux façons telles que l’entretien régulier que vous devez faire et la maintenance par le professionnel. Pour ce dernier, vous devez souscrire à un contrat d’entretien pour définir les devis, les prix et les accords. Toutefois, l’entretien par le professionnel est annuel, soit une fois par an.

pompe à chaleur

Conseils d’entretien pour les utilisateurs PAC

Pour une durée de vie de la PAC assurée, l’entretien est nécessaire. Ainsi, le rendement du système de chauffage est optimisé. Cependant, l’entretien de la pompe à chaleur diffère selon leur type, notamment leur source d’extraction de calories. Les gestes suivants vont concerner les PAC les plus utilisés : PAC aérothermique et PAC géothermique.

A lire aussi :  Comment se faire livrer ses courses à domicile ?
A lire aussi :  Que choisir entre une armoire réfrigérée positive ou négative ?

Les gestes d’entretien pour les PAC géothermiques

Pour les PAC air-sol ou sol-eau, l’entretien est la meilleure alternative pour garantir leurs performances. Pour optimiser son fonctionnement où le système de chauffage est bien alimenté, vous devez surveiller la pression du module hydraulique. Cette pièce stabilise le réseau hydraulique et le circuit de chauffage. Lorsque vous remplissez ce circuit, respectez la composition du fluide caloporteur. Enfin, procédez au changement de ce fluide tous les 5 ans pour conserver les performances de votre pompe à chaleur géothermique.

Les gestes d’entretien pour les PAC aérothermiques

Les PAC air-air ou air-eau nécessitent un bon entretien régulier pour maintenir leurs performances. De ce fait, vous pouvez faire un nettoyage régulier de l’unité extérieure. En effet, si la pompe à chaleur est propre, la circulation de l’air à l’intérieur l’est également. Le nettoyage consiste à dépoussiérer et à laver les bouches d’insufflation intérieures. Surveillez régulièrement la pression du circuit, normalement au-dessous de 1,5 bar. L’entretien de votre pompe à chaleur aérothermique vous permet de conserver la qualité de l’air dans votre maison.

Toutefois, ces opérations ne suffisent pas sans le contrôle d’un professionnel. Normalement, le contrat que vous avez effectué avec cette personne indique l’entretien de la PAC annuel.

Maintenance par le professionnel RGE

D’après un décret paru en 2010, les appareils qui fonctionnent avec des fluides frigorigènes doivent suivre un contrôle annuel d’étanchéité. De ce fait, souscrire à un contrat avec l’installateur est indispensable afin de garantir la durée de vie de la PAC. Lors de la visite, le professionnel effectue un contrôle du compresseur, un contrôle de la performance, une vérification de l’étanchéité du circuit frigorifique, une visite de l’état des circuits électriques et une prise en charge d’intervention en cas de panne.

De plus, si votre équipement possède une puissance de 4 kW à plus de 70 kW, les professionnels doivent être contactés. D’une part, pour les modèles de 4 kW et 70 kW, le responsable effectue une vérification sur l’ensemble du dispositif. L’étanchéité des circuits de fluide frigorigène sera également sous contrôle. Tout cela sera suivi d’un nettoyage et le système de chauffage sera bien réglé. Pour ces modèles, l’entretien de la PAC est indispensable tous les ans.

D’autre part, pour les modèles qui ont une puissance au-dessus de 70 kW, le livret concernant le Chauffage Ventilation Climatisation sera à examiner par le responsable. Cette note informe sur les caractéristiques du dispositif et permet d’étudier le rendement du système de chauffage. Ces modèles n’auront cet examen que tous les 5 ans. Le rapport est généralement remis du professionnel à l’utilisateur dans le mois qui suit.

L’entretien de votre pompe à chaleur vous permet de bénéficier de tous les atouts apportés par ces équipements.

Comment bien retapisser ses murs ?

Parfois, vous souhaitez changer de paysage dans votre vie, il est préférable de commencer...

Comment recycler des palettes ? 4 idées déco

Si vous disposez de vieilles palettes en bois et que vous souhaitez exercer vos...

Comment réaménager son salon à moindre coût ?

Le salon est la pièce de vie d’une maison ou d’un appartement. Cela suppose...

Quel éclairage pour l’extérieur ?

L’éclairage extérieur est primordial pour pouvoir profiter de son jardin, terrasse ou tout espace...

Pourquoi faire installer une alarme chez soi ?

De nos jours, il est très important d’avoir un système très sécurisé pour protéger...

Comment faire un nettoyage intérieur ?

Les produits naturels attirent de plus en plus de monde, notamment par rapport à...