Comment fonctionne une centrale solaire ?

Maison Comment fonctionne une centrale solaire ?

En raison de la dégradation climatique actuelle, nombreux sont les pays qui construisent des centrales solaires afin d’atténuer cette menace : un type d’installation constitué de plusieurs panneaux solaires, thermiques ou photovoltaïques, et d’autres matériels spécifiques. En effet, les panneaux solaires sont des équipements qui exploitent la puissance solaire pour la production d’électricité et de la chaleur. Il s’agit d’une source d’énergie capable d’alimenter en électricité une ville tout entière en grand nombre. Ce type d’installation peut également subvenir aux besoins de chauffage d’eau. Dans cet article, vous allez découvrir les différents types de centrales solaires et leur fonctionnement respectif. Cependant, il faut d’abord connaître ce qu’est une centrale solaire.

« Une installation solaire assure une production en énergie sans impact environnemental. » 

Qu’est-ce qu’une centrale solaire ?

Une centrale solaire est une installation visant à produire de l’énergie renouvelable au moyen des panneaux solaires. Pour la production d’électricité ou de la chaleur d’une petite ville, il est possible d’utiliser une installation de petite taille. Une installation de grande taille est conseillée pour assurer la consommation énergétique d’une grande ville ou d’une entreprise. Il convient de noter que l’installation consomme également l’électricité qu’elle produit afin de pouvoir fonctionner correctement. Par conséquent, une centrale solaire peut être dite une installation à autoconsommation.

Les panneaux solaires thermiques tout comme les panneaux solaires photovoltaïques exploitent la puissance de la lumière du soleil. Ce qui fait que les panneaux ne produisent de l’énergie que pendant la journée. De ce fait, la centrale solaire doit être équipée d’un moyen de stockage d’énergie destiné à une utilisation durant la nuit : une batterie.

Quels sont les différents types de centrales solaires qui existent ?

 centrale solaire

L’exploitation des rayonnements du soleil se divise en deux : l’une pour la production d’électricité et l’autre pour la production de chaleur. Cependant, il y a 3 types de centrales solaires, notamment :

  • La centrale solaire photovoltaïque ;
  • La centrale solaire thermique ;
  • La centrale solaire thermodynamique.

Le recours à chacun de ces types d’installation varie en fonction des besoins.

Comment fonctionne une centrale solaire photovoltaïque ?

Les centrales photovoltaïques convertissent le rayonnement du soleil au moyen de cellules photovoltaïques qui sont reliées à des panneaux. Autrement dit, les miroirs des panneaux solaires photovoltaïques sont constitués de plusieurs cellules photovoltaïques permettant de convertir le rayonnement du soleil en électricité. La puissance des courants électriques produite par cette installation varie en fonction de la puissance solaire. Pour les centrales solaires photovoltaïques, les panneaux solaires peuvent être placés sur le sol ou sur les toits. Elles captent ainsi l’énergie solaire dans le but de la convertir en électricité. Les installations solaires photovoltaïques sont conçues pour une période d’au moins 25 ans et pouvant aller jusqu’à 40 ou 45 ans pour les nouveaux équipements.

A lire aussi :  Quel est le tarif d'un cadre photo géant ?
A lire aussi :  Quelle finition choisir pour l'isolation extérieure ?

Dans les centrales solaires photovoltaïques, il faut prévenir le surplus de production d’électricité. Ce qui fait que ces installations sont reliées à une batterie souvent utilisée pour un stockage d’électricité en cas de surplus et une autre batterie de stockage qui assure la consommation d’électricité pendant la nuit.

Comment fonctionne une centrale solaire thermique ?

Les centrales solaires thermiques génèrent directement la chaleur issue de la lumière du soleil. Dans la plupart des cas, la température de la chaleur produite par cette installation est basse. Elle peut servir à alimenter le réseau de chauffage domestique ou à chauffer l’eau. C’est, par ailleurs, la principale fonction des centrales solaires thermiques. De ce fait, vous pouvez utiliser un chauffe-eau solaire individuel pour la production d’eau chaude sanitaire et du chauffage. Il est également possible d’assurer un chauffage collectif en utilisant des systèmes de chauffe-eau solaire collectifs par ce type de centrale solaire. Toutefois, cet équipement ne peut assurer sa fonction sans l’aide d’une batterie et d’autres matériels dédiés à cet effet. Le nombre de panneaux solaires nécessaires pour la production de chaleur varie en fonction de la charge prévue.

Comment fonctionne une centrale solaire thermodynamique ?

Pour produire de la chaleur, cette installation concentre le rayonnement du soleil en un seul endroit via un miroir pour chauffer un fluide caloporteur. Ce dernier est généralement des sels fondus ou de l’huile capable de transporter de la chaleur. Ce fluide a un point d’ébullition élevé, d’environ 400 degrés. La chaleur qu’il retient peut être utilisée directement pour la production d’énergie au moyen d’une turbine à vapeur. Ainsi, même sans soleil, les centrales solaires thermodynamiques peuvent fonctionner.

Les centrales solaires fonctionnent d’une manière presque semblable, mais dans l’ensemble, la centrale solaire thermodynamique renferme les capacités des autres.

Comment bien retapisser ses murs ?

Parfois, vous souhaitez changer de paysage dans votre vie, il est préférable de commencer...

Comment recycler des palettes ? 4 idées déco

Si vous disposez de vieilles palettes en bois et que vous souhaitez exercer vos...

Comment réaménager son salon à moindre coût ?

Le salon est la pièce de vie d’une maison ou d’un appartement. Cela suppose...

Quel éclairage pour l’extérieur ?

L’éclairage extérieur est primordial pour pouvoir profiter de son jardin, terrasse ou tout espace...

Pourquoi faire installer une alarme chez soi ?

De nos jours, il est très important d’avoir un système très sécurisé pour protéger...

Comment faire un nettoyage intérieur ?

Les produits naturels attirent de plus en plus de monde, notamment par rapport à...