Comment garer sa trottinette électrique en ville ? 

Auto / Moto Comment garer sa trottinette électrique en ville ? 

Depuis quelques années, les trottinettes électriques font de plus en plus d’adeptes et envahissent le paysage urbain.

Cependant en France, les villes peinent à s’organiser et savoir où garer sa trottinette électrique n’est pas toujours chose aisée.

Les stationnements prédéfinis

Des villes telles que Paris, Marseille ou encore Lyon ont tenté de développer au cours de ces dernières années des espaces spécifiquement dédiés au stationnement des trottinettes électriques, signalés notamment par le dessin d’une trottinette électrique et délimités par un marquage au sol. Les métropoles françaises tentent de mettre en place de plus en plus de zones de stationnement de la sorte et sanctionnent les usagers qui ne les respectent pas.

Par exemple, il est désormais interdit de laisser sa trottinette électrique sur un trottoir à Paris tandis qu’à Lyon, les trottinettes de location étant géolocalisées, si votre engin n’est pas correctement garé, vous continuerez de payer sa location jusqu’à ce qu’elle regagne un lieu qui lui est dédié. Par conséquent, il est essentiel de vous renseigner afin de savoir quelle est la réglementation exacte de votre ville !

Pas de zones spécifiques ? Se garer intelligemment

Que vous disposiez chez vous d’emplacements spécifiques ou non, vous risquez une amende de 135 euros en stationnant votre trottinette électrique n’importe où. Ainsi, si de telles places n’existent pas dans votre ville, vous devez essayer de garer votre trottinette dans une zone dédiée au stationnement d’autres véhicules.

Vous pouvez par exemple placer votre trottinette électrique dans un emplacement pour vélo ou utiliser des places classiques pour voitures ou motos. Vous pouvez également laisser votre trottinette le long d’un mur, mais attention, vous ne devez en aucun cas gêner le passage des autres usagers.

D’une manière générale, assurez-vous toujours de ne pas encombrer les passages piétons, les sorties de garage ou de ne pas gêner la circulation des piétons ainsi que des autres véhicules. Veillez également à ce que la béquille de votre trottinette soit bien droite afin d’éviter que votre engin ne se renverse et encombre la chaussée.

Des applications pour vous aider !

Il existe effectivement des applications vous permettant de trouver sur une carte les endroits sur lesquels vous pouvez stationner votre trottinette électrique. Vous pouvez par exemple télécharger dès à présent l’application de la marque de trottinettes de location Voi, qui indique les zones de stationnement pour trottinettes électriques.

Si vous habitez à Marseille ou dans toute autre ville disposant de trottinettes de location de la marque Bird, sachez qu’une fonctionnalité sur l’application éponyme permet également de savoir précisément où stationner légalement sa trottinette électrique.

Comment trouver une voyance gratuite de tarot par tchat ?

La solution la plus simple pour avoir un tirage de cartes par un spécialiste...

Comment savoir si son forfait est compatible 5G ?

Les antennes 5G se développent sur tout le territoire et vous aimeriez profiter de...

Comment choisir une plaque funéraire en bois ?

L'enterrement d'un proche est toujours une étape compliquée. Il n'est donc pas forcément facile...