Comment recycler des palettes ? 4 idées déco

Maison Comment recycler des palettes ? 4 idées déco

Si vous disposez de vieilles palettes en bois et que vous souhaitez exercer vos talents de bricoleur, alors vous êtes au bon endroit ! La palette est devenue la nouvelle star du DIY sur Pinterest, il y a quelques années, et les multiples utilisations que l’on peut en faire ne cesseront jamais de nous étonner. Parcourez notre article et découvrez quatre idées pour recycler vos palettes en bois.

Aménagez avec des palettes en bois

La palette en bois est un matériau idéal pour aménager votre intérieur, comme votre extérieur. Léger et manipulable, il est parfait pour créer des meubles art déco fonctionnels et à bas prix.

La table basse             

Parmi les nombreuses idées de recyclage de palettes en meubles, la table basse de salon est la plus populaire d’entre elles, bien au-dessus encore des meubles comme :

  • Le lit
  • Le canapé
  • La bibliothèque

Sa popularité vient sûrement du fait que ce soit l’idée la moins compliquée à réaliser. Vous pouvez très bien saisir une palette et la déposer au milieu de votre salon sans avoir besoin de faire autre chose que de la poncer et peut-être de la vernir. Cependant, si vous voulez lui donner un côté moderne et la rendre mobile, vous pouvez percer des trous aux quatre coins de la palette pour lui fixer des roulettes.

La balançoire

Une idée qui va de soi, la balançoire. Traditionnellement réalisé en bois, bien qu’on en trouve en plastique depuis plusieurs années, la balançoire est l’objet parfait à réaliser en palette. Découpez celle-ci de sorte à ne garder qu’une épaisseur de planche ou bien, gardez l’épaisseur originale si vous préférez et taillez-la de sorte à la rendre assez grande et assez solide pour supporter un corps. Ensuite, percez des trous aux quatre coins des planches avant d’insérer deux cordes de part et d’autre et suspendez l’installation à un arbre de votre jardin. Vous pourrez ainsi profiter tranquillement des nuits d’été, assis sur votre création.

A lire aussi :  Nos conseils pour la conception d’une bougie sans cire

Décorez avec des palettes en bois

La palette en bois se prête également à la déco. Si votre intérieur manque d’originalité et d’un petit côté rustique à votre goût, alors optez pour la décoration en palettes. En plus, si vous aimez le bricolage, vous pourrez occuper vos après-midi de façon utile et ludique.

A lire aussi :  Nos conseils pour la conception d’une bougie sans cire

Le cadre végétal

Si vous cherchez à donner à votre maison un style Pinterest, alors le cadre végétal est fait pour vous. Il combine les deux stars de la décoration d’intérieur, les palettes en bois et les plantes. Pour le réaliser, vous aurez besoin de découper la palette afin de ne garder qu’une seule épaisseur de planche.

Ensuite, vous pourrez entremêler des plantes grimpantes, tel du lierre, entre les planches. Privilégiez des fausses plantes, pour vous garantir un effet définitif. Vous pouvez également ajouter une guirlande lumineuse dans le but de faire de votre création un luminaire utile en plus d’une belle décoration. Votre cadre est désormais prêt à être accroché sur votre mur.

L’applique murale

Si l’idée de faire une décoration murale vous enchante, mais que l’idée des plantes ne vous convient pas, alors, penchez-vous vers l’applique murale, il n’y a rien de plus simple à réaliser. Découpez votre palette de sort à séparer toutes les planches. Poncez-les. Ensuite, vous pouvez les peindre d’une couleur en particulier et ajouter des motifs si un style original vous tente, ou vous pouvez tout simplement les vernir.

Une fois les planches sèches, vous n’avez plus qu’à choisir la disposition qui vous convient sur votre mur et à les clouer dessus. Toutefois, si l’idée de lumière tamisée vous plaît, vous pouvez ajouter des ampoules spéciales derrière chaque planche et fixer ces dernières à l’applique de l’ampoule, à la place du mur.

Comment bien retapisser ses murs ?

Parfois, vous souhaitez changer de paysage dans votre vie, il est préférable de commencer...

Comment réaménager son salon à moindre coût ?

Le salon est la pièce de vie d’une maison ou d’un appartement. Cela suppose...

Quel éclairage pour l’extérieur ?

L’éclairage extérieur est primordial pour pouvoir profiter de son jardin, terrasse ou tout espace...

Pourquoi faire installer une alarme chez soi ?

De nos jours, il est très important d’avoir un système très sécurisé pour protéger...

Comment faire un nettoyage intérieur ?

Les produits naturels attirent de plus en plus de monde, notamment par rapport à...

De quelle manière entretenir du béton ciré ?

Le béton ciré, très apprécié des amateurs de décoration contemporaine pour son design et...