Comment retirer naturellement les tâches les plus tenaces sur les bijoux ?

Mode Comment retirer naturellement les tâches les plus tenaces sur les bijoux ?

Un bijou est une marque du temps, un cadeau, un achat symbolique ayant bien souvent une grande valeur sentimentale aux yeux de son propriétaire. Intemporel, cet accessoire nous accompagne dans toutes les étapes de notre vie. Qu’il s’agisse d’une alliance, symbole d’une union de deux âmes ou encore d’un héritage familial transmis de génération en génération, ces derniers peuvent être salis, d’usure, de vieillesse ou malencontreusement tâchés. 

Bijoux précieux ou fait de métal, il existe des solutions pour venir à bout des tâches noirâtres qui ternissent leur beauté. Cependant, nous ne voulons que le meilleur pour l’entretien de ces derniers, ainsi, des alternatives naturelles font preuve de tout autant d’efficacité qu’un nettoyant chimique et aident à préserver l’apparence de votre collection. 

Pourquoi se tâchent-ils ? 

Sur certains bijoux fait d’argent et d’autres métaux précieux, certaines tâches peuvent apparaitre. Dépôt noirâtre recouvrant en partie chaine et breloque. Un événement bien souvent triste lorsqu’il survient, mais tout aussi surprenant. 

Quelles sont ces tâches ? Comment apparaissent-elles ? Car il semble que même avec le plus grand des soins accordé à vos bijoux, vous n’êtes jamais à l’abri d’en être la victime. C’est comme si le bijou avait une âme de son propre chef… Qu’il dépérissait. 

La corrosion : une réaction chimique 

Ces tâches sont, en fait, une fine couche de corrosion apparaissant au contact du sulfure d’hydrogène et du soufre présent dans l’atmosphère. Le niveau d’alcalinité de votre peau y joue aussi pour beaucoup dans le processus de ternissement de vos accessoires. Les garder à l’abri du soleil dans une boîte à bijou, elle-même dans le fond d’un placard, aide à ralentir les processus de corrosion et d’oxydation, du moins pendant que vous ne les portez pas sur vous.

L’oxydation

Car oui, si la corrosion est un phénomène survenu sur des bijoux en argent, l’oxydation est une situation causée par des facteurs bien différents. Si l’oxydation s’attaque à un bijou en argent notamment, c’est qu’il n’a pas subi d’électrolyse visant à déposer du rhodium afin de le protéger. Qu’ils soient en toc ou en métal précieux, tout bijou peut être touché par l’oxydation qui survient au contact de l’oxygène et de l’eau

A lire aussi :  Comment choisir une grenouillère spiderman pour adulte ?
A lire aussi :  Comment choisir une grenouillère spiderman pour adulte ?

Comment les faire disparaitre pour de bon avec des astuces naturelles ? 

Fort heureusement, il existe des solutions pour entretenir et venir à bout des taches noires et tenaces qui cachent la beauté de votre collection. Il y a peu d’espoir pour vos bijoux en toc, mais vos pièces les plus importantes en or et argent peuvent être nettoyées grâce à quelques ingrédients naturels.

  • Le bicarbonate de soude : ingrédient ne devant plus faire ses preuves, très efficaces pour effectuer de nombreuses tâches ménagères, le bicarbonate de soude viendra à bout de l’oxydation. Pour cela, tremper le bijou noircit dans un bain d’eau et de bicarbonate durant plusieurs heures. 
  • Le vinaigre blanc : Ce dernier pouvant même s’associer à l’ingrédient ci-dessus, il requiert la même méthode d’utilisation, dilué à un peu d’eau, tremper le bijou dans la solution vinaigrée pendant un certain temps et attendez d’obtenir le résultat souhaité. 
  • Le jus de citron : Cet ingrédient ne viendra pas à bout des tâches tenaces, mais fait preuve de beaucoup d’efficacité pour redonner toute sa brillance au bijou après son bain nettoyant. 

Pour chacune de ces méthodes, le processus peut être répété autant de fois que souhaité pour obtenir le résultat le plus probant et ainsi redonner une seconde jeunesse à votre bijou. Toutefois, veillez à utiliser une serviette en microfibre pour retirer tout excédent de produit ou de résidu présent sur l’article. Cette dernière ne raye pas la surface du bijou et le lustre dans son ensemble. Vous avez désormais des options économiques et écologiques pour nettoyer vos bijoux à tout moment avec des produits de tous les jours à votre disposition.  

Qu’est ce que l’upcycling ?

L’upcycling est une pratique devenue tendance depuis plusieurs années. Elle présente de nombreux avantages...

Comment choisir une grenouillère spiderman pour adulte ?

Le choix du pyjama n'est jamais simple. Certains dorment en t-shirt, d'autres privilégient un...

5 manières d’assouplir des chaussures en cuir : comment rendre ses chaussures en cuir plus confortables ?

Les chaussures en cuir sont très élégantes, on en trouve dans tous les styles...

5 manières de nettoyer les bijoux en or : quelles sont les astuces pour le nettoyage des bijoux en or ?

Vous possédez des bijoux en or sur lesquels diverses crasses et saletés se sont...

5 manières de concevoir des vêtements : comment apprendre à créer des vêtements ?

Concevoir des vêtements est un travail dur mais passionnant, que ce soit pour vous...