Découvrez comment réaliser le couple de serrage d’injecteur 1.6 hdi

Auto / Moto Découvrez comment réaliser le couple de serrage d'injecteur 1.6 hdi

Pour remplacer les injecteurs de son véhicule 1.6 HDi, il est nécessaire de maîtriser le couple de serrage. Celui-ci doit être réalisé avec des outils adaptés, en respectant certaines consignes. En cas de mauvais serrage, vos injecteurs ne seront pas bien fixés et cela pourra créer une panne. Il est donc important de savoir comment réaliser le couple de serrage d’injecter 1.6 HDi et d’utiliser le bon matériel pour réussir cette opération. Si vous n’avez aucune notion en mécanique, mieux vaut confier la tâche à votre garagiste pour le changement de vos injecteurs.

Comment réaliser le couple de serrage d’injecteur 1.6 HDi ?

Le serrage des injecteurs 1.6 HDi est une opération qui est plutôt facile à réaliser, mais qui demande tout de même une certaine maîtrise. Vous devez savoir quels sont les outils à utiliser pour le serrage de votre couple d’injecteurs, afin de pouvoir réaliser correctement cette opération. Nous vous recommandons également de regarder des tutoriels vidéos sur YouTube pour comprendre comment réaliser le serrage des injecteurs, afin d’éviter de faire une fausse manœuvre. Vous pouvez aussi emmener votre véhicule chez un garagiste ou bien au service après-vente de votre véhicule, soit chez la maison d’origine de votre constructeur automobile.

Néanmoins, il faut savoir que le service de réparation des constructeurs automobile facture généralement des prix exorbitants pour ses services de réparation. Par ailleurs, avant de chercher à réaliser le couple de serrage de vos injecteurs 1.6 HDi, vous devez d’abord vérifier si ces derniers ont réellement besoin d’être serrés. Dans certains cas, il peut y avoir une fuite au niveau des injecteurs, ce qui n’est pas forcément dû à un mauvais serrage. Dans ce cas-là, resserrer vos injecteurs ne va pas régler le problème. Voici à présent, les règles de base qu’il faut connaître pour effectuer le couple de serrage de vos injecteurs 1.6 HDi, à savoir :

  • Utiliser un outil adapté : avant de commencer l’opération, vous devez vous procurer.

  • Connaître le bon ordre de serrage : pour un bon serrage, il est recommandé de réaliser un serrage en croix pour s’assurer que le tout soit efficacement serré.

  • Assurer le couple de serrage : vous devez savoir comment régler la pression de votre serrage pour savoir le faire correctement.

Quel outil utilisé pour le serrage d’injecter 1.6 HDi ?

Pour le couple de serrage injecteur 1.6 HDi, vous aurez le choix entre deux sortes d’outils qui sont la clé dynamométrique et la clé pneumatique. Le premier modèle est le plus sollicité par les particuliers, car son prix d’achat est assez raisonnable. Pour s’en servir, il faut régler la bonne valeur de serrage. Quant au second outil, qui est la clé pneumatique, celle-ci est généralement employée par les garagistes dans leur atelier. Elle fonctionne par pression et permet de serrer très rapidement les joints des injecteurs à la bonne valeur. Par contre, celle-ci est rarement utilisée par les particuliers, car son prix est très élevé, ce qui signifie que tout le monde ne peut pas se permettre de l’acheter.

Avant de commencer le serrage de vos injecteurs, vous devez tout d’abord réunir tous les outils dont vous aurez besoin pour réaliser cette opération. Étant donné qu’on peut souvent se retrouver contraint de resserrer ses joints de manière fréquente, il peut être rentable d’acheter des outils plutôt que de prendre son véhicule à chaque fois chez un garagiste.

Quand doit-on réaliser le serage de ses injecteurs 1.6 HDi ?

D’après les constructeurs automobiles, le resserrage des injecteurs dans une 1.6 HDi est obligatoire tous les 40 000 km. De ce fait, à chaque fois que votre véhicule aura dépassé ce nombre de kilomètres, il faudra resserrer les joints des injecteurs avec une clé dynamométrique ou bien emmener votre véhicule chez le garagiste. Si vous avez un véhicule neuf récemment acheté avec une garantie, votre constructeur peut vous offrir un resserrage du couple d’injecteurs gratuit. Le fait de resserrer ses injecteurs chaque 40 000 km va éviter la fuite de l’huile qui peut endommager le moteur.

Dans certains cas, le resserrage ne sera pas suffisant pour réparer la panne. En effet, au bout d’un certain moment, les joints de vos injecteurs peuvent se détériorer, ce qui va nécessiter leur changement. Les signes qui montrent un problème au niveau des injecteurs ou de leurs joints sont une difficulté lors du démarrage ou de l’accélération ou encore en cas de fuite.

Combien coûte le serrage d’injecteur 1.6 HDi ?

En général, le resserrage des injecteurs d’une 1.6 HDi est gratuit chez les constructeurs automobiles, notamment si le véhicule est encore neuf. Par contre, en cas de fuite, le coût de réparation peut être entre 60 et 100 euros. Le changement des joints des injecteurs peut coûter dans les 300 euros, mais celui-ci se fait en général très rarement. Par ailleurs, si vous souhaitez procéder au serrage de vos injecteurs seul à la maison, il faudra investir dans une clé dynamométrique, dont le prix moyen est dans les 20 euros. Par ailleurs, si vous cherchez un outil plus facile à utiliser et plus rapide, optez plutôt pour une clé pneumatique dont le prix varie entre 100 et 300 euros en moyenne.

Quel est le meilleur jeu de cryptomonnaie ?

Depuis quelque temps, la cryptomonnaie a fait son entrée dans le monde des jeux...

Quels sont les avantages d’une planche de surf gonflable ?

Le surf est une activité sportive, que beaucoup de personnes associent systématiquement aux vacances...

Quels sont les critères de choix d’une planche de surf pour enfant ?

Faire du sport n’a pas d’âge, bien au contraire, il faut commencer dès la...