4 manières de guérir un détachement de rétine : quelles sont les techniques utilisées pour soigner et guérir un détachement de la rétine ?

Santé 4 manières de guérir un détachement de rétine : quelles sont les...

Vous avez des problèmes de vues, vous voyez flou et trouble tout d’un coup ? Vous souffrez d’une vision opaque ? Consultez alors immédiatement votre médecin ophtalmologue traitant, il se pourrait que vous soyez atteints d’une maladie qu’on appelle un décollement ou détachement de la rétine.

La rétine est un organe qui fait partie du globe oculaire, il est en partie responsable de votre vision, elle peut envoyer toutes les images que vous voyez au cerveau.

Mais, il se peut des fois, qu’il y‘ait un décollement de la rétine, une maladie avec de lourdes et graves conséquences.

Elle survient lorsque la rétine se décolle des parois de l’œil et crée des trous.

Quelles sont les techniques utilisées par les médecins pour guérir un détachement de la rétine

Il faut savoir que vous ne pouvez pas soigner cette maladie seuls, il est important de consulter des spécialistes qualifiés qui ont recours parfois à la chirurgie.

En effet, ils doivent agir vite et efficacement, plus le temps passe plus le patient a des chances d’avoir des maladies plus graves de l’œil. La rédaction vous a trouvé les 4 meilleures manières pour guérir un détachement de la rétine classées en deux grandes catégories qui ont le même but : recoller votre rétine.

Premièrement, la manière externe, on l’utilise beaucoup plus fréquemment car elle permet d’éviter une lourde chirurgie, elle consiste à faire un pansement qu’on appelle cerclage oculaire. Pendant l’intervention, le chirurgien appliquera le cerclage autour de l’œil qui créera un petit rond et soulagera votre œil de la pression du décollement.

Il existe pour la deuxième catégorie, la méthode interne, trois grandes interventions chirurgicales qui sont :

  • Le laser : Il devient de plus en plus à la mode car il minimise les séquelles post-opératoires mais aussi permet de réaliser l’intervention en un temps record. Seul petit bémol est que le coût de cette opération reste quand même onéreux ;
  • La virectomie : Cette méthode est très répandue et consiste à prélever un liquide situé dans votre œil qui empêche la guérison puis, à injecter un gaz pour remplacer ce que le chirurgien a du enlever ;
  • La rétinopexie pneumatique : Assez semblable à la méthode précédente, elle consiste simplement à injecter directement de l’air gélatineux là où se trouve votre décollement.

Il faut préciser qu’avant chaque intervention interne ou externe il faut impérativement arrêter de manger, de boire sans oublier l’application de gouttes afin de dilater l’œil.

Quels gestes adopter après l’opération

Comme après n’importe quelle opération, il faut absolument entretenir la zone traitée. Dans le cas d’un détachement de la rétine, vous devez vous reposer, c’est la première chose à faire pour une bonne cicatrisation.

Vous devez aussi éviter toutes sortes d’activités physiques ou autres (comme conduire par exemple) car elles pourraient vous fatiguer et empirer d’avantage votre état.

Enfin, pensez à prendre régulièrement les médicaments que vous a prescrit votre médecin.

Peut-on assurer légalement un scooter sans BSR ?

Avant de déterminer quel scooter prendre, il est primordial de prévoir le budget que...

Comment trouver du Alfaliquid pas cher ?

De nos jours, les gens sont plus avertis concernant les dangers que peut engendrer...

Comment obtenir un devis pour une assurance temporaire de scooter 50 ?

L'assurance scooter temporaire est idéale pour certains cas. Cependant, plusieurs compagnies d'assurance proposent ce...