En quoi un polar est différent d’un roman policier ?

Famille En quoi un polar est différent d’un roman policier ?

Les Français ont l’habitude de mettre polar et roman policier dans la même catégorie. Cependant, ces deux types de roman ont chacun une spécificité qui leur est propre.

Vous trouverez ci-après les détails pour faire la différence entre ces deux genres littéraires.

Une différence dans la définition

Un même genre de livre, le roman policier et le polar sont différents à quelques points près. À première vue, le livre dans la catégorie « roman policier » vise à répondre à la question : que s’est-il passé ? L’auteur se concentre ainsi sur le mystère, le crime et l’enquête dans les romans policiers. Ce n’est pas le cas dans un polar.

Plus riche en suspense, le roman policier est doté d’histoire dénuée de tout caractère noir. Son contenu est à la portée de tous. L’auteur met surtout l’accent sur le déroulement de l’histoire et non le personnage.

Le polar diffère du roman policier, et aussi du thriller, par son style. La différence n’est pas flagrante, mais la manière dont l’auteur met en œuvre l’énigme est un indice. En effet, le polar est plus effrayant. Dans le cadre d’un meurtre, la manière macabre de décrire la scène contribue à qualifier ce genre de roman de « noir ».

Un contraste au niveau des auteurs

Afin de faire la différence entre un roman policier et un polar, quelques noms d’auteurs suffisent à guider certains lecteurs. Dès que les noms suivants sont cités, le lecteur comprend directement que le type de littérature à sa disposition est un polar :

  • Jean Christophe Grangé avec le Concile,
  • Frank Thilliez avec La chambre des morts,
  • Mary Higgins Clark avec La nuit du renard.

En ce qui concerne les romans policiers, parmi les auteurs les plus connus figure Agatha Christie. Elle reste le maître des romans policiers grâce à son style littéraire simple et ses milliers de livres contenant un maximum de suspense et d’énigme. L’un des héros les plus connus de ses romans reste le détective Hercule Poirot. Harlan Coben dans son roman « Ne le dis à personne » incite les lecteurs à résoudre une énigme et à trouver le coupable. Ce type d’intrigue répond totalement à la définition même des romans policiers.

La liste des livres ayant marqué l’histoire de la littérature policière est non exhaustive. Un lecteur ne saura pas faire la différence entre un polar et un roman policier sans en avoir lu plusieurs.

Une différence entre les récits

Les polars attirent des lecteurs pour la psychologie atypique de ses personnages. Le récit du roman policier s’adresse aux lecteurs qui aiment jouer les détectives et résoudre un crime. Peu importe le genre du livre, tant qu’il se trouve dans la catégorie Policier, le lecteur doit faire un exercice intellectuel. Le degré diffère selon s’il s’agit d’un thriller, d’un polar ou d’un roman policier.

Comment trouver une voyance gratuite de tarot par tchat ?

La solution la plus simple pour avoir un tirage de cartes par un spécialiste...

Comment savoir si son forfait est compatible 5G ?

Les antennes 5G se développent sur tout le territoire et vous aimeriez profiter de...

Comment choisir une plaque funéraire en bois ?

L'enterrement d'un proche est toujours une étape compliquée. Il n'est donc pas forcément facile...