Guide sur le remplacement dentaire

Santé Guide sur le remplacement dentaire

Que ce soit dû à une mauvaise hygiène dentaire, une pathologie ou simplement à l’âge, il s’avère parfois nécessaire de se rendre chez un chirurgien-dentiste.

Implant dentaire, dentier, couronne, prothèse ou bridge, les problèmes de dents peuvent survenir à n’importe quel âge.

Peut-on se faire remplacer toutes ses dents ?

Plusieurs raisons peuvent mener une personne à devoir se faire remplacer toutes ses dents. Pour ce faire, il existe de nombreuses solutions efficaces, durables et dont le résultat est réaliste. Différentes options s’offrent au patient lorsqu’il se rend chez un chirurgien-dentiste, ce dernier pourra aborder toutes les solutions possibles pour établir un choix de traitement dentaire adapté.

Le plus souvent, les patients ont recours à des prothèses complètes sur implants ou à des bridges fixes sur des implants, il s’agit de solutions qui offrent de nombreux avantages. Les implants ont la spécificité de ressembler en tout point à des dents naturelles et sont difficiles à distinguer de ces dernières. Le bridge, quant à lui, permet de garder ses dents en permanence, le patient n’aura pas besoin de les retirer la nuit pour dormir.

Quelles sont les meilleures solutions pour changer toutes ses dents ?

Parmi toutes les solutions envisageables, lorsqu’un patient souhaite changer toutes ses dents, deux d’entre elles présentent les meilleurs avantages.

Le bridge complet sur implants dentaires

Le bridge complet sur implants dentaires ressemble à un bridge traditionnel, sauf qu’au lieu de reposer sur des dents naturelles, il est posé sur des implants. Un implant est posé pour chaque dent manquante, ensuite les couronnes sont reliées entre elles pour former une seule pièce.

L’avantage principal du bridge complet sur implants dentaires est l’uniformité de la répartition de la pression de la mastication. Outre la stabilité des implants, cette solution permet également un bon fonctionnement du bridge dentaire sur la durée.

La prothèse amovible sur implants

La prothèse amovible est une autre solution pour les patients qui souhaitent changer toutes leurs dents. Elle repose sur une barre d’appui faite sur-mesure et qui est fixée aux implants dentaires. Cette solution permet d’éviter les mouvements de la prothèse dentaire et les risques de la perdre lors de la mastication, des éternuements ou autres. Le système d’attache offre une excellente stabilité et un très grand confort.

La prothèse dentaire amovible est une solution préconisée pour remplacer les dents du haut ou du bas.

Prix d’un appareil dentaire complet en France

Remplacer toutes ses dents peut être très onéreux, le prix d’un appareil dentaire complet en France se situe entre 2 000 et 5 000 euros. Ce tarif peut être impacté par plusieurs facteurs dont :

  • le nombre de dents encore en place
  • la position des mâchoires et des dents
  • l’âge du patient
  • la présence d’infections

Les prix peuvent également varier d’un chirurgien dentaire à un autre, il est conseillé de demander un devis à son chirurgien-dentiste avant de procéder aux traitements.

Comment trouver une voyance gratuite de tarot par tchat ?

La solution la plus simple pour avoir un tirage de cartes par un spécialiste...

Comment savoir si son forfait est compatible 5G ?

Les antennes 5G se développent sur tout le territoire et vous aimeriez profiter de...

Comment choisir une plaque funéraire en bois ?

L'enterrement d'un proche est toujours une étape compliquée. Il n'est donc pas forcément facile...