Où se trouve le boîtier anti-démarrage d’une Clio 2 ?

Auto / Moto Où se trouve le boîtier anti-démarrage d'une Clio 2 ?

Depuis 1998, les véhicules Renault Clio 2 possèdent un système d’anti-démarrage, c’est un système qui permet d’éviter le vol de voiture, car son fonctionnement consiste à faire une communication entre le boîtier de l’anti-démarrage et la clé (ou carte) pour le débloquer et que la voiture puisse démarrer. Parfois, vous pouvez rencontrer quelques pannes qui nécessitent une vérification du transpondeur, de la clé et d’autres composants reliés à l’anti-démarrage, et dans ce cas, il est possible de vouloir enlever ce système, donc découvrez avec nous comment cela est-il possible ?

Qu’est-ce que c’est un boîtier anti-démarrage d’une Clio 2 ?

Le boîtier anti-démarrage est un système qui fonctionne comme un interrupteur, son rôle est de bloquer toute fonction d’allumage ou d’alimentation du calculateur des gestions de moteur d’une voiture qui possède un moteur à essence. En effet, l’anti-démarrage est constitué d’une clé et contient un transpondeur qui permet de faire la communication entre la clé et la voiture, un boîtier de contrôle qui agit comme l’interrupteur électronique pour autoriser l’alimentation du véhicule et une interface entre le transpondeur et l’anti-démarrage qui est une bobine de transpondeur. Le fonctionnement de ce boîtier d’anti-démarrage est assez simple lorsque le véhicule détecte la présence de la clé ou de la carte, soit à distance ou dans la serrure, il vérifie que le transpondeur est présent, et dans ce cas, l’anti-démarrage émit un code et s’il reçoit un autre code d’authentification, l’anti-démarrage autorise le déblocage et l’alimentation du véhicule. Ces codes aléatoires entre le boîtier et la clé sont considérés comme un système de reconnaissance qu’ils apprennent dans l’usine de fabrication.

Où se trouve le boîtier et le code de l’anti-démarrage d’une Clio 2 ?

En effet, le système d’anti-démarrage est un système sur, depuis 1998 sa présence est devenue une obligation dans les véhicules, car il est considéré comme un système infaillible et fiable. En ce qui concerne la Clio 2, son antidémarrage fonctionne avec une clé (la technologie RFID) il est intégré dans ce type de voiture, il y a une trentaine d’années afin d’éviter le vol de voiture. Dans une Renault Clio 2, le boîtier anti-démarrage se trouve sous le tableau de bord et le transpondeur qui permet de faire la communication entre ce boîtier et clé est présent dans la clé elle-même. En ce qui concerne le code, dans le cas où votre véhicule ne démarre pas et que vous avez besoin du code antidémarrage vous devez le chercher dans le carnet d’identification de votre Clio 2 ou dans son manuel d’utilisation sinon il est possible de se renseigner chez un garage automobile et lui demander votre code de démarrage et de son côté, il va utiliser une valise pour contourner l’anti-démarrage et trouver le code.

Comment enlever l’anti-démarrage du boîtier d’une Clio 2 ?

Bien que le système d’anti-démarrage soit fiable, parfois, il est possible qu’il ne fonctionne pas comme il le faut, donc plusieurs personnes tendent à l’enlever, afin de comprendre d’où vient le problème et comment le régler. En effet, pour enlever ce boîtier d’anti-démarrage, il est conseillé de se renseigner chez un spécialiste des clés de Renault Clio 2 ou bien chez votre concessionnaire. Dans le cas où vous auriez un double de clé ou de carte, les frais de réparation sont à 100 euros, sinon si vous allez avoir une nouvelle clé, c’est à 350 euros (dans ce cas, il n’est pas nécessaire d’enlever l’anti-démarrage.). Il existe une autre méthode pour enlever l’anti-démarrage, qui consiste à utiliser le code dans le cas où vous n’auriez pas de clé double, il faut donc avoir votre carte-code, celle-ci contient le code de démarrage de votre Renault Clio 2. Pour essayer cette méthode, c’est simple, il suffit d’enclencher le contact de votre voiture, et ensuite à l’aide du bouton centralisé, entrez les chiffres de votre code, et votre Clio va démarrer donc l’anti-démarrage est enlevé. Parfois, plusieurs personnes ne trouvent pas comment taper le code, mais ce n’est pas vraiment difficile, on vous explique : si votre code est « 1234 », en premier, vous devez appuyer une seule fois pour le 1 ensuite attendre une durée d’une seconde pour confirmer le chiffre, et appuyer 2 fois pour le chiffre 2, ainsi de suite.

Quelles sont les pannes liées au boîtier d’anti-démarrage d’une Clio 2 ?

Pour savoir que votre véhicule a une panne qui concerne l’anti-démarrage, vous allez remarquer que le témoin lumineux sur le tableau de bord reste allumé en continu (un rond rouge plein) en plus, vous aurez du mal à démarrer votre voiture. En effet, il n’est pas question d’une seule panne facile à détecter, mais il y a plusieurs possibilités et diverses pannes, donc lorsque vous remarquez un disfonctionnement de l’anti-démarrage, il vaut mieux se renseigner chez un spécialiste afin de trouver l’origine de la panne et la solution. Voici une liste de quelques pannes possibles qui activent le témoin lumineux :

  • Problème de Neiman : clé non-opérationnelle ;
  • Dysfonctionnement de bobine de transpondeur ;
  • Problème de relais ;
  • Problème de batterie ;
  • Problème de fusible.

Quel est le meilleur jeu de cryptomonnaie ?

Depuis quelque temps, la cryptomonnaie a fait son entrée dans le monde des jeux...

Quels sont les avantages d’une planche de surf gonflable ?

Le surf est une activité sportive, que beaucoup de personnes associent systématiquement aux vacances...

Quels sont les critères de choix d’une planche de surf pour enfant ?

Faire du sport n’a pas d’âge, bien au contraire, il faut commencer dès la...