Apprendre à bien choisir sa planche de surf électrique

Sport Surf Apprendre à bien choisir sa planche de surf électrique

Le surf est un sport nautique qui, par le biais d’une planche, voit permet de flotter sur l’eau. Le but de ce sport et d’éviter les vagues ou de s’adapter à leur rythme sans tomber de la planche. Le surf demande énormément d’efforts physiques et surtout, beaucoup d’endurance, c’est pourquoi la planche électrique a été inventée. Cette dernière existe depuis bien longtemps, mais est devenue populaire depuis quelques années seulement. La planche électrique a facilité le surf en demandant moins d’effort physique au surfer. Vous voulez en savoir plus ? Suivez le guide.

Planche de surf électrique, c’est quoi ?

La planche de surf électrique est une planche de surf modernisée, c’est une nouvelle version qui vous permet de pratiquer le surf en étant en élévation au-dessus de l’eau grâce à un équipement moderne. La planche de surf électrique est équipée d’une foil, c’est justement cet outil qui permet l’élévation de la planche sur la surface de l’eau grâce à une force électromagnétique. La foil est une aile électrique qui, par son mouvement dans l’eau, agit sur la vitesse de la planche. La planche électrique est aussi dotée d’un moteur qui a pour fonction de nourrir la foil en énergie afin de maintenir son mouvement. Le système de la foil donne à la planche la capacité de se maintenir en équilibre sur l’eau sans avoir à se débattre contre les vagues. Aussi, la planche est dans la capacité d’être en mouvement même en l’absence de vagues. Intéressant, n’est-ce pas ?

Le mode de fonctionnement d’une planche de surf électrique

Le mode de fonctionnement de la planche électrique est assez simple. Cette dernière est comparée à la voiture électrique : une fois que vous vous êtes familiarisé avec ses outils de fonctionnement, vous pouvez très bien la maîtriser et très facilement. Pour téléguider la planche électrique, vous devez simplement apprendre à utiliser la télécommande de cet instrument sportif électrique. De ce fait, il n’est pas nécessaire de recourir à la force pour pouvoir faire bouger la planche. Une fois sur la planche, vous devez savoir trouver votre équilibre. Par la suite, vous devez régler la vitesse de cette dernière en fonction de votre rythme. Enfin, il est nécessaire de comprendre le mode de fonctionnement de la planche électrique pour pouvoir vous positionner correctement et ainsi, régler les vitesses selon vos besoins.

Comment bien choisir sa planche de surf électrique ?

Avant d’acheter une planche électrique, vous devez d’abord savoir quel est le type de planche qui vous conviendrait le plus. En effet, il existe plusieurs modèles de planche destinés à des usages différents. Les types les plus populaires sont les suivants :

  • La standup-paddle ou Paddlboard ;
  • Foil électrique ou eFoil ;
  • Planche de surf électrique Awake Ravik ;
  • Jetsurf Board ;
  • Waterblade Stingray.

Vous devez savoir également si vous avez besoin d’une planche électrique gonflable ou dure. La différence entre les deux réside dans le poids de la planche : la planche gonflable est moins lourde que la planche dure. Aussi, la planche dure est dotée d’un moteur, elle occupe donc plus d’espace contrairement à la planche gonflable qui est souple et pliable. Un autre critère important à prendre en compte est la vitesse de la planche électrique. Vous devez savoir jusqu’à quelle vitesse cette dernière peut aller. En général, les planches électriques ont une vitesse qui varie entre 30 et 60 km/h. Si vous êtes débutant, vous pouvez opter pour une planche qui n’a pas une vitesse très haute. Puisqu’il s’agit d’un investissement, vous pouvez choisir les planches dotées d’une télécommande, ce qui vous permet de régler la vitesse tout en surfant.

Quel est le meilleur jeu de cryptomonnaie ?

Depuis quelque temps, la cryptomonnaie a fait son entrée dans le monde des jeux...

Quels sont les avantages d’une planche de surf gonflable ?

Le surf est une activité sportive, que beaucoup de personnes associent systématiquement aux vacances...

Quels sont les critères de choix d’une planche de surf pour enfant ?

Faire du sport n’a pas d’âge, bien au contraire, il faut commencer dès la...