Quelles consignes suivre pour le changement de chaine de distribution de Qashqai 1.6 dci 130 ?

Auto / Moto Quelles consignes suivre pour le changement de chaine de distribution de Qashqai...

Si de nombreux constructeurs automobiles préfèrent sortir de nouveaux modèles rapidement afin de rester en place dans un milieu particulièrement concurrentiel, d’autres comme Nissan optent plutôt pour l’alternative de la mise à jour, notamment avec ce que la marque propose sur le modèle de la Qashqai 1.6 DCI 130. Cette dernière dispose en effet d’un nouveau bloc moteur diesel qui intègre des options comme un système de stationnement bien plus performant ou encore un programme de Start & Stop. Nous aborderons dans l’article qui suit les caractéristiques du véhicule en s’attardant plus spécifiquement sur la courroie et la chaine de distribution.

Retour sur les paramètres principaux de la Nissan Qashqai 1.6 DCI 130

En termes de type de distribution, le nouveau crossover Qashqai 1.6 DCI 130 de chez Nissan va mettre en place une nouvelle chaine de distribution. Il s’agit d’un élément particulièrement résistant qui a l’avantage de demander très peu d’entretien, le tout sans avoir à être remplacé régulièrement. Sa composition comprend plusieurs maillons métalliques qui sont lubrifiés au fur et à mesure avec l’huile fournie par le moteur, ce qui impose de la placer dans un emplacement étanche. Cette pièce s’occupe d’ailleurs en partie de faire la jonction entre la partie de l’arbre à cames et le vilebrequin.

Dans ce cadre, son niveau de tension de même que son processus de guidage sont tous deux dirigés par le biais d’un tendeur hydraulique supporté par des patins faits en caoutchouc. Ce qu’il faut retenir est donc que la chaine de distribution de la Nissan Qashqai 1.6 DCI 130 est le composant qui synchronise le travail des différentes parties du moteur.

Remplacement du kit de distribution d’une Nissan Qashqai 1.6 DCI 130

Le changement du kit de distribution pour un modèle de Nissan Qashqai 1.6 DCI 130 concerne principalement le remplacement de la courroie qui s’occupe de la transmission réalisée entre le haut et le bas du moteur. En effet, cette dernière peut éventuellement sécher au fil des utilisations et par la même occasion finir par s’abimer, ce qui peut résulter en une casse moteur lorsque les deux parties de ce dernier ne sont plus coordonnées. En règle générale, les remplacements à ce niveau-là visent des sections précises comme :

  • la pompe à eau ;
  • les galets de distribution ;
  • la courroie d’accessoire ;
  • le liquide de refroidissement.

Souvent, ce type de réparation est effectué dans une limite de temps d’environ 5 ans ou sur une valeur d’utilisation qui équivaut à environ 120 000 km, ce qui peut aussi varier en fonction du modèle et de son année de mise en vente.

Prix envisagés

Les tarifs prévus pour un changement de kit de distribution pour une Nissan Qashqai 1.6 DCI 130 peuvent dépendre d’un certain nombre de variantes telles que le type d’intervenant qui devra effectuer le remplacement. Pour donner un ordre d’idée, les prix peuvent aller de 470 euros à un peu moins de 800 euros avec la possibilité de profiter de certains rabais pour des économies qui peuvent monter jusqu’à 39 % du tarif demandé à la base.

Mécanique des changements

Lors de chaque remplacement effectué, le mécanicien procédera normalement à une vérification en détail des pièces qu’il retire au fur et à mesure du démontage afin de savoir s’il doit y avoir un remplacement ou pas suite à la révision. Basé sur ses conclusions, vous aurez la possibilité de faire une demande de devis rapide pour remplacer l’élément sans avoir à impliquer de frais supplémentaires. À noter qu’en plus de la courroie de distribution, le kit prévoit aussi un galet tendeur et un galet enrouleur.

Procédure d’entretien de la chaine de distribution de la Qashqai 1.6 DCI 130

Comme souligné plus haut, la chaine de distribution est un composant très résistant à toute sorte d’effet extérieur, ce qui la rend rarement sujette à une révision ou à un remplacement. Le contrecoup de cet aspect est toutefois représenté par son importance au sein du système du véhicule étant donné que n’importe quel dysfonctionnement de celle-ci peut entraver toute l’activité de la voiture. Globalement, il est possible de remarquer divers symptômes qui traduisent un problème à son niveau.

C’est notamment le cas de l’allongement de la chaine, de pertes au niveau de la puissance du moteur ou de matière sur la chaine ou encore de bruits étranges lors du lancement du moteur. Il est également conseillé de réviser la chaine de distribution lorsque vous remarquez un décalage du point de vue du temps de réponse entre la commande et le lancement de l’action.

À quel moment changer la courroie de distribution de la Qashqai 1.6 DCI 130 ?

Suivant les bases expliquées plus tôt, on peut définir que la distribution concerne l’intégralité des pièces qui s’occupent de la phase d’admission sur le mélange air-carburant ou l’échappement. La courroie de distribution est par ailleurs un composant cranté qui est maintenu via le pignon du vilebrequin qui va quant à lui lancer la poulie de l’arbre à cames. Le problème de ce type d’élément est qu’elle ne dispose pas d’un témoin d’usure, ce qui rend complexe l’étape de prédiction d’un changement. Le seul critère à respecter est donc de suivre à la lettre les consignes du constructeur sur les temps de remplacement.

Quel est le meilleur jeu de cryptomonnaie ?

Depuis quelque temps, la cryptomonnaie a fait son entrée dans le monde des jeux...

Quels sont les avantages d’une planche de surf gonflable ?

Le surf est une activité sportive, que beaucoup de personnes associent systématiquement aux vacances...

Quels sont les critères de choix d’une planche de surf pour enfant ?

Faire du sport n’a pas d’âge, bien au contraire, il faut commencer dès la...