Quelle est la durée de vie d’une pompe à chaleur air eau ?

Maison Quelle est la durée de vie d'une pompe à chaleur air eau...

L’installation d’une pompe à chaleur ou PAC permet une bonne climatisation à la maison. Les pompes à chaleur sont distinguées par leurs sources d’extraction des calories. Généralement, les calories proviennent des sources naturelles comme l’eau, l’air et le sol. En plus d’être écologiques, les pompes à chaleur vous permettent également de faire des économies sur la consommation d’électricité. Parmi ces pompes à chaleur, ce sont les modèles air/eau qui sont les plus utilisés en France. Ses performances sont durables, mais qu’en est-il de la durée de vie de la pompe à chaleur air-eau ?

Seul un entretien respectant les normes peut garantir la durée de vie de la pompe à chaleur air-eau. Pour savoir comment faire un bon entretien afin d’assurer la durée de vie de ce type de PAC, restez sur ce guide.

Assurer la durée de vie d’une pompe à chaleur air-eau : de quelle manière ?

La France est l’un des pays qui encouragent les travaux de rénovation énergétique écologiques pour les logements. De même, un décret indique que tous les appareils contenant du fluide frigorigène doivent passer à un entretien régulier ou annuel. Pour les pompes à chaleur air-eau, l’entretien tous les 2 ans est obligatoire, notamment lorsque la charge de liquide frigorigène dépasse 2 kg. Pour cela, vous pouvez souscrire à un contrat avec un professionnel installateur RGE afin de maintenir le fonctionnement de votre PAC.

Toutefois, l’entretien d’une pompe à chaleur, aérothermique, géothermique ou hydrothermique, se divise en 2 étapes :

  1. Entretien effectué par l’utilisateur de la PAC ;
  2. Maintenance du compresseur et de tout le reste du système de chauffage par un professionnel RGE.

L’entretien peut varier selon plusieurs critères tels que le type de l’appareil, sa puissance et autres.

Les conseils pour un entretien par l’utilisateur

vieux pompe chaleur à eau

L’entretien régulier est celui que vous devez réaliser vous-même. Pour améliorer le fonctionnement de votre pompe à chaleur air-eau et éviter une hausse de consommation d’énergie, voici des conseils à suivre :

  • Enlevez le givre accumulé sur l’unité extérieure de l’appareil ;
  • Activez le système de dégivrage.

La majorité des pompes à chaleur air-eau dispose généralement d’un système de dégivrage. Cette fonctionnalité est utile lors de l’apparition de givre sur l’unité extérieure. En effet, il provient de la condensation de l’air humide. Le givre perturbe le fonctionnement de cette unité. Cependant, vous modérez l’utilisation du système de dégivrage de la pompe à chaleur air-eau, car cela peut impacter le chauffage de votre maison. Le confort en température doit être l’objectif principal.

A lire aussi :  Nos conseils pour la conception d’une bougie sans cire
A lire aussi :  4 manières de nettoyer un climatiseur de fenêtre : comment bien procéder au nettoyage de son climatiseur ?

Les points à vérifier par professionnel RGE

L’entretien par un professionnel consiste à faire des opérations plus techniques. En effet, cette personne va faire un contrôle sur toute l’installation et une vérification sur les réglages du circuit ainsi que l’étanchéité de la conduite de liquide frigorigène dans le compresseur. La fuite de fluide peut être toxique et le risque d’émission de gaz à effet de serre est probable. Néanmoins, si votre pompe à chaleur air-eau possède une puissance de 40 kW à plus de 70 kW, c’est-à-dire un fluide frigorigène de plus de 2 kilos, vous devez procéder à un entretien annuel. Ces opérations vous permettent d’assurer le fonctionnement de la PAC, notamment pour le chauffage dans la maison et le chauffage de l’eau sanitaire.

Utilisation d’une pompe à chaleur air-eau : quelle est sa durée de vie ?

La durée de vie moyenne d’une pompe à chaleur air-eau est généralement de 15 à 20 ans. D’ailleurs, cette longévité peut varier selon le mode d’utilisation et l’entretien de votre PAC aérothermique.

Vous pouvez profiter de l’utilisation de votre PAC air-eau avec des économies d’énergie électrique, un confort en température dans votre maison à condition de faire un bon entretien.

Cependant, plusieurs facteurs peuvent diminuer la durée de vie de ce type de pompe à chaleur. Par exemple, si l’utilisation de l’appareil est au mauvais réglage, cela va affecter sa longévité et sa consommation d’électricité. Les conditions climatiques dans votre région pourront également réduire ses performances. La pompe à chaleur air-eau est plus sollicitée, car elle permet un rafraîchissement et un chauffage à une température variable. De plus, vous pouvez également chauffer de l’eau sanitaire.

Lorsque la durée de vie de la pompe à chaleur air-eau est dépassée, la puissance de l’appareil devient faible. De ce fait, l’entretien ne sert plus à rien, car le compresseur vieillit. Pensez donc à une réinstallation et un achat d’une nouvelle PAC et bénéficiez des aides de l’État.

Comment bien retapisser ses murs ?

Parfois, vous souhaitez changer de paysage dans votre vie, il est préférable de commencer...

Comment recycler des palettes ? 4 idées déco

Si vous disposez de vieilles palettes en bois et que vous souhaitez exercer vos...

Comment réaménager son salon à moindre coût ?

Le salon est la pièce de vie d’une maison ou d’un appartement. Cela suppose...

Quel éclairage pour l’extérieur ?

L’éclairage extérieur est primordial pour pouvoir profiter de son jardin, terrasse ou tout espace...

Pourquoi faire installer une alarme chez soi ?

De nos jours, il est très important d’avoir un système très sécurisé pour protéger...

Comment faire un nettoyage intérieur ?

Les produits naturels attirent de plus en plus de monde, notamment par rapport à...