Quelle finition choisir pour l’isolation extérieure ?

Maison Quelle finition choisir pour l'isolation extérieure ?

Pour améliorer la performance énergétique de votre habitation, la rénovation par isolation thermique extérieure (ITE) est la meilleure solution. En effet, l’ITE vous procure un confort optimal tant en été qu’en hiver. Toutefois, pour isoler les murs d’une maison, il faut penser aux finitions à l’issue des travaux afin d’obtenir une économie énergétique idéale. Quelle finition choisir sur une isolation extérieure ? Un large choix de finition s’offre à vous pour vos façades. Découvrez-les ici.

L’intérêt et les avantages d’une isolation thermique par l’extérieur (ITE)

L’ITE est la meilleure solution pour obtenir un confort thermique dans votre maison. Cette technique de rénovation consiste à isoler la façade des murs extérieurs du logement avec une couche de matériaux isolants thermiques et un revêtement pour la finition. L’isolation extérieure apporte plusieurs avantages aux occupants et aux propriétaires de l’habitat.

En effet, les travaux d’ITE permettent :

  • Des économies d’énergie favorables : le matériau isolant rompt les ponts thermiques. De plus, il recouvre complètement votre maison, ce qui optimise l’étanchéité de la façade ;
  • Un confort optimal : cette technique de rénovation de maison vous offre un meilleur confort de température par rapport à l’isolation par l’intérieur. Votre habitat sera plus chaud en hiver et plus frais en été ;
  • Un nouveau look pour votre logement : à la fin des travaux d’isolation extérieure, votre maison aura un nouvel aspect en profitant des travaux pour appliquer un revêtement neuf ou un parement de votre choix ;
  • Aucune perte d’espace à l’intérieur de votre maison : l’isolation extérieure est plus avantageuse en termes d’espace par rapport à l’isolation par l’intérieur.

La pose idéale pour une isolation extérieure

Il existe diverses méthodes de pose lors de l’isolation extérieure de votre habitation. En voici trois qui répondent aux normes RT-2012 :

  • La fixation mécanique avec des profilés : cette méthode est réservée à l’installation des plaques de polystyrène expansé blanc (PSE) sur un support plan ;
  • La pose collée : les travaux consistent à fixer directement les panneaux isolants de matériau rigide sur votre mur externe ;
  • La pose calée-chevillée : avec cette technique, le panneau isolant sera placé au niveau de la paroi. Pour la contenir, vous aurez besoin des chevilles traversantes et d’un mortier.

Le choix d’une bonne finition lors d’une isolation des murs extérieurs est un gage d’élégance et de performance énergétique pour votre maison.

Le type de finition à choisir sur une isolation des murs par l’extérieur

Il existe divers types de finitions pour l’ITE. Vous aurez un choix entre ces finitions ci-après :

La finition avec des plaquettes de parement en briques

Si le crépi modifie l’apparence de la façade, la finition avec les briquettes est la solution idéale pour maintenir l’attrait actuel de votre maison. Grâce à cette méthode, vous pouvez isoler la maison sans en changer complètement l’apparence. Par rapport à la pose de nouvelles structures de briques, les briques de finition permettent d’économiser de l’espace. De plus, il n’y a aucune fondation supplémentaire. Les fenêtres existantes auront également une bonne finition. En outre, c’est une technique de pose rapide.

A lire aussi :  4 manières de peindre des bocaux en verre : Comment peindre vos bocaux en verre ?
A lire aussi :  4 manières de peindre des bocaux en verre : Comment peindre vos bocaux en verre ?

Prévoyez dans les 180 à 240 euros/m² pour ce type d’isolation extérieure.

 un homme faisant la finition d'isolation extérieure d'une maison

 La finition avec le siding

Ce type de finition est relativement neuf. Le siding est composé de fibres de ciment. C’est un matériau d’ITE extrêmement écologique et durable. De plus, l’entretien est très facile sur le long terme.

Pour le rendu visuel, vous pouvez obtenir les effets suivants :

  • Un bardage en bois ;
  • Ou une légère structure comme l’enduit crépi.

En ce qui concerne son prix, il faut environ 150 à 200 euros/m².

La finition avec un enduit crépi

Plus répandue, cette finition est une installation d’un enduit crépi pour l’isolation extérieure du mur de votre maison. Elle offre une élégance à votre façade. Cet enduit est effectivement plus courant et plus moderne.

De plus, vous pouvez choisir la couleur de l’enduit en fonction de son aspect et surtout de vos envies. Notez que la texture d’un crépi varie selon deux facteurs : l’épaisseur de la couche appliquée et sa granulométrie. Vous pouvez ainsi choisir entre les enduits suivants :

  • L’enduit lisse : il est d’une couche de moins de 1 mm d’épaisseur ;
  • L’enduit gratté : cette couche de mortier a besoin d’une importante épaisseur comprise entre 10 et 15 mm ;
  • L’enduit ribbé ou grésé : cet enduit est avec un grain compris entre 1 et 4 mm.

Il est conseillé de miser sur une structure en surface. Cela représente maints avantages comparés à une finition lisse, notamment une uniformité d’aspect et une durabilité dans le temps du fait que les salissures sont moins visibles.

Pour le prix d’une isolation avec crépi, prévoyez un budget d’environ 120 à 180 euros/m².

 La finition avec les ardoises

Cette technique est moins moderne et ainsi recommandée pour isoler un pignon. Elle a le même principe que pour la pose d’enduit. La latte est placée au-dessus de l’isolant où peut être accrochée une dalle d’ardoise. Vous pouvez choisir entre une ardoise naturelle ou artificielle.

Par exemple, l’ardoise est idéale pour les pignons orientés au nord qui doivent résister à de fortes pluies.

Ce type d’isolation de type ardoise nécessite un budget d’environ 120 à 190 euros/m².

Conseil pour choisir une bonne finition pour l’ITE

En général, l’achèvement des travaux d’ITE de votre logement se fait par les finitions. Il s’agit de l’installation d’un revêtement neuf de votre façade. De ce fait, n’oubliez pas de revoir les exigences légales de votre commune pour changer votre façade avant de faire l’isolation sur les murs extérieurs de la maison.

Si vous souhaitez optimiser la performance d’énergie de votre maison tout en apportant une touche esthétique, vous devez effectuer des travaux d’isolation thermique par l’extérieur. Choisissez donc un revêtement de qualité pour embellir la façade externe de votre maison.

Comment bien retapisser ses murs ?

Parfois, vous souhaitez changer de paysage dans votre vie, il est préférable de commencer...

Comment recycler des palettes ? 4 idées déco

Si vous disposez de vieilles palettes en bois et que vous souhaitez exercer vos...

Comment réaménager son salon à moindre coût ?

Le salon est la pièce de vie d’une maison ou d’un appartement. Cela suppose...

Quel éclairage pour l’extérieur ?

L’éclairage extérieur est primordial pour pouvoir profiter de son jardin, terrasse ou tout espace...

Pourquoi faire installer une alarme chez soi ?

De nos jours, il est très important d’avoir un système très sécurisé pour protéger...

Comment faire un nettoyage intérieur ?

Les produits naturels attirent de plus en plus de monde, notamment par rapport à...