Qu’est ce que l’upcycling ?

Mode Qu'est ce que l'upcycling ?

L’upcycling est une pratique devenue tendance depuis plusieurs années. Elle présente de nombreux avantages sur différents plans. En moyenne, 70% des vêtements présents dans notre dressing ne sont pas portés. Ce chiffre interroge, que faire de ces vêtements mis de côté ? On peut essayer de récupérer ces vêtements afin de leur donner une nouvelle vie, c’est ce qu’on appelle l’upcycling. 

Le principe d’upcycling 

Origines et définition

L’upcycling est un terme anglais signifiant surcyclage, que l’on peut aussi traduire littéralement par “recycler par le haut”. Cette méthode consiste à transformer un produit pour lui donner une seconde vie. Pour cela, on peut modifier un vêtement en lui donnant une nouvelle forme. Cela concerne aussi les objets, auxquels on peut donner un tout autre usage. C’est une technique qui permet de transformer un vêtement passé de mode en un habit tendance. 

Ce processus est né dans les pays en voie de développement qui devaient faire preuve d’inventivité pour créer des biens auxquels ils n’avaient pas accès. Le surcyclage s’est installé dans les pays développés quelques temps après et le terme s’est popularisé dans les années 90. Cette méthode est devenue tendance en 2019 en France.

Recyclage ou upcycling : quelles différences ?

On peut avoir tendance à confondre le recyclage et l’upcycling, mais il s’agit en réalité de deux principes différents. Le recyclage consiste à récupérer, à partir d’un objet ou d’un vêtement, les matériaux d’origine pour créer une nouvelle matière première. C’est le cas lorsque l’on recycle les anciennes bouteilles en plastique pour en créer des nouvelles.

Le surcylage équivaut à changer l’usage ou la forme d’un objet sans le détruire. Avec cette pratique, on peut simplement couper un pull pour en faire un crop top ou récupérer une bouteille en verre pour en faire un vase. On utilise l’objet pour en faire de la récupération ou lui donner une seconde vie. Grâce à cela, on ne consomme pas d’énergie contrairement au recyclage qui nécessite de l’énergie pour récupérer et détruire les matériaux. 

A lire aussi :  Comment retirer naturellement les tâches les plus tenaces sur les bijoux ?

Pourquoi faire de l’upcycling ?

Ce concept peut vous séduire grâce à ses nombreux avantages et les idées de surcyclage accessibles à tous. C’est un moyen économique pour renouveler son dressing facilement, il suffit d’un peu d’imagination.

Les avantages de cette pratique 

 Pour soi comme pour comme la planète, le surcyclage présente de nombreuses bienfaits :

  • Économique
  • Écologique
  • Développe la créativité
A lire aussi :  5 manières de nettoyer les bijoux en or : quelles sont les astuces pour le nettoyage des bijoux en or ?

En effet, l’upcycling aide votre mental et votre porte-monnaie. Il faut être inventif pour trouver un second usage à un objet ou pour savoir quoi faire d’un vieux vêtement. En cherchant des idées de création, cela va développer votre créativité ce qui est bénéfique pour la santé mentale. De plus, cette pratique est économique. Vous pouvez donner un nouvel aspect à vos vêtements en cousant ou en découpant sans débourser un centime. Cette technique est pensée pour diminuer la consommation. Cela peut simplement consister à détourner l’usage d’un objet sans même en changer l’aspect, et cela, sans rien vous coûter. C’est aussi écologique, cette méthode ne pollue pas et protège l’environnement. En prolongeant la durée de vie d’un objet, on ne va pas le jeter, on évite ainsi les déchets supplémentaires et on diminue donc le gaspillage. Il s’agit d’upcycler sans faire appel aux produits chimiques.

Quelques exemples d’upcycling maison

Le surcyclage est accessible à tous, il suffit d’avoir de l’inspiration. En mode, on peut déconstruire un vêtement pour en créer un autre. Par exemple, on peut transformer une chemise en jupe à l’aide de quelques coups de ciseaux, d’un fil et d’une aiguille. Il est aussi possible de retoucher une vieille paire de draps pour en faire un sac en toile. Si vous avez des serviettes en coton usées ou tachées, il suffit de découper de petits carrés pour en faire des cotons réutilisables. 

Pour la maison, on peut également récupérer des palettes de transports pour créer des meubles. Cela peut devenir votre prochain salon de jardin ou sommier à moindre coût.

Comment retirer naturellement les tâches les plus tenaces sur les bijoux ?

Un bijou est une marque du temps, un cadeau, un achat symbolique ayant bien...

Comment choisir une grenouillère spiderman pour adulte ?

Le choix du pyjama n'est jamais simple. Certains dorment en t-shirt, d'autres privilégient un...

5 manières d’assouplir des chaussures en cuir : comment rendre ses chaussures en cuir plus confortables ?

Les chaussures en cuir sont très élégantes, on en trouve dans tous les styles...

5 manières de nettoyer les bijoux en or : quelles sont les astuces pour le nettoyage des bijoux en or ?

Vous possédez des bijoux en or sur lesquels diverses crasses et saletés se sont...

5 manières de concevoir des vêtements : comment apprendre à créer des vêtements ?

Concevoir des vêtements est un travail dur mais passionnant, que ce soit pour vous...