Étapes pour régler le jeu des soupapes d’un moteur Briggs Stratton OHV

Auto / Moto Étapes pour régler le jeu des soupapes d'un moteur Briggs Stratton OHV

Les soupapes des moteurs contrôlent le flux de carburant et d’air entrant et sortant du moteur. Un réglage incorrect peut causer divers problèmes, notamment une perte de puissance, un colmatage, et un retour de flamme. Avec quelques outils de base et peu de compétences en mécanique, vous pouvez régler le jeu des soupapes d’un moteur Briggs & Stratton en une heure environ. La procédure de réglage des soupapes dépend des modèles, mais les étapes de base sont les mêmes pour tous les moteurs, voici quelques consignes pour vous aider.

L’utilité du réglage du jeu des soupapes dans un moteur Briggs Stratton OHV

Elles sont indispensables au bon fonctionnement du moteur. Chacune a une tige, un collier, une tête et une queue. Chaque cylindre a deux soupapes, une soupape d’admission et une soupape d’échappement. Les moteurs plus puissants peuvent avoir 4 soupapes par cylindre. Les deux soupapes du cylindre assurent la circulation des gaz dans la chambre de combustion à travers deux tâches différentes. La soupape d’admission participe au mélange air-carburant circulant dans le cylindre. Une fois le mélange brûlé, la soupape d’échappement évacuera les gaz. C’est la distribution des vannes d’alimentation indirecte. Du fait du mouvement de l’arbre à cames, ce dernier passe de la position ouverte ou fermée. Lorsque les vannes sont au repos, les ressorts les maintiennent en position fermée. Un poussoir hydraulique traverse le lobe de l’arbre à cames. Le mouvement de l’arbre à cames va pousser le lobe, qui à son tour, pousse la soupape vers le bas pour engager l’admission ou l’échappement des gaz. La vanne se déplace en raison d’un mécanisme compliqué. L’arbre à cames est entraîné par la rotation du vilebrequin, qui lui, est entraîné par le mouvement du piston. C’est ce qui permet la synergie entre le piston et la valve. Veuillez noter que votre valve doit être bien lubrifiée pour coulisser correctement.

Retirer les soupapes lors d’un réglage de jeu de soupapes d’un moteur Briggs Stratton OHV

Étape 1

Retirez la botte en caoutchouc qui relie le moteur à combustion à la dynamo. Par la suite, dévissez la bougie et retirez-la du cylindre ou de la chambre à combustion du moteur à l’aide d’une douille.

Étape 2

Dévissez et retirez les vices qui tiennent le capot en plastique qui se trouve sur le dessus du moteur. Ensuite, soulevez et tournez le capot sur le côté, en faisant attention de ne pas tordre ou endommager le système de carburant, puis enlevez les parties qui bloquent l’accès à la culasse telles que :

  • Le carburateur ;
  • Le compresseur ;
  • Le silencieux, etc.

Il est à noter que cela varie en fonction du modèle de moteur, certains modèles impliquent que vous devez supprimer tous de ces composants, tandis que cette étape n’est pas nécessaire pour d’autres. Retirez par la suite le cache-culbuteur ainsi que le couvercle afin de relever les soupapes.

Étape 3

À la main, tournez le volant jusqu’à ce que toutes les soupapes soient fermées. Insérer ensuite une cheville à l’intérieur de la bougie jusqu’à ce qu’elle rentre en contact avec le piston. Marquez la bougie, puis tournez le volant jusqu’à ce que le piston atteigne sa position la plus basse. Faites une deuxième marque sur la cheville. Tourner le volant jusqu’à ce que les vannes sont fermées et que le piston soit bien centré.

Étape 4

Calculez la distance entre les deux marques que vous aviez faites sur les chevilles, ensuite, faites une autre marque sur la cheville qui est à un quart de la distance entre la première et la deuxième. Insérez la cheville dans la bougie tout en tournant le volant du moteur jusqu’à la troisième marque, soit au même stade que le trou de la bougie. Pour établir un jeu de soupapes correct pour votre moteur, consultez les documents du fabricant. Faites glisser ensuite, une jauge sur l’épaisseur du jeu de soupapes, entre le culbuteur et la tête de soupape.

À l’aide d’une clé plate, serrez l’écrou à bascule, puis à l’aide d’un tournevis à tête étoilée, desserrez la vis de réglage de l’écrou à bascule. Réduisez le jeu des soupapes en tournant l’écrou de culbuteur dans le sens des aiguilles d’une montre et augmentez le jeu en le tournant dans le sens inverse. Régler l’écrou jusqu’à ce que la jauge glisse facilement entre la bascule et la valve. En utilisant le même processus, ajustez les autres valves.

Conseils pour un réglage de jeu de soupapes dans un moteur Briggs Stratton OHV

Vous devez prendre en considération que dans les moteurs Briggs Stanton OHV, la température dans la chambre de combustion varie constamment, c’est pourquoi vous trouverez deux sortes de soupapes : une d’admission et une autre d’échappement. La soupape d’échappement doit avoir un jeu plus large que la soupape d’admission, et ce, en raison des gaz très chaud qui s’en échappent. Aussi, le jeu des soupapes va augmenter au fur et à mesure du temps, et elles ne seront plus opérationnelles, voici des conseils pour un réglage réussi :

  • Changez les joints des parties retirées lors de l’étape 2 ;
  • Vérifiez tous les composants ;
  • Changez ceux qui sont endommagés ;
  • Faites votre réglage sur un moteur froid seulement.

Comment trouver une voyance gratuite de tarot par tchat ?

La solution la plus simple pour avoir un tirage de cartes par un spécialiste...

Comment savoir si son forfait est compatible 5G ?

Les antennes 5G se développent sur tout le territoire et vous aimeriez profiter de...

Comment choisir une plaque funéraire en bois ?

L'enterrement d'un proche est toujours une étape compliquée. Il n'est donc pas forcément facile...