Tout savoir sur le réservoir Adblue de la Peugeot 308 et ses problèmes

Auto / Moto Tout savoir sur le réservoir Adblue de la Peugeot 308 et ses...

Les termes écologie et protection de l’environnement sont devenus la principale préoccupation des grandes industries et des constructeurs des moyens de transports moderne durant ces 10 dernières années. Les méthodes et les techniques sont multiples, variables et de plus en plus inventives, que ce soit pour les fumées des usines, ou bien des véhicules. Nous allons nous intéresser à la voiture 308 de la marque Peugeot et à son système de protection de l’environnement l’Adblue. Qu’est-ce que c’est ? Comment cela peut-il bien marcher ? Et surtout, que faire en cas de panne d’Adblue ?

Qu’est-ce que le réservoir Adblue d’une Peugeot 308 sans problème ?

Apparu depuis 2009 sur les moteurs BlueTec de Mercedes et les BlueTDI de Volkswagen, il ne s’est fait connaître que quelques années après. En effet, depuis quelques années, plus précisément depuis l’an 2014, la norme Euro 6 a été instaurée, incitant ainsi les constructeurs à prendre en considération les répercutions de leurs véhicules sur l’environnement et la 308 de Peugeot ne fais pas exception à cette règle. Depuis sa construction, un réservoir Adblue lui a été intégré. Ce liquide conçu pour protéger l’environnement est essentiel dans la 308, car s’il venait à manquer, la voiture ne pourra plus démarrer. Mais qu’est-ce que l’Adblue en réalité ? C’est une alternative dite pure, exclusivement conçu pour les moteurs Diesel qui bénéficient du système de réduction catalytique sélective. En terme d’émission de gaz, c’est une technologie venue comme réponse :

  • Aux nomes Euro 4 ;
  • Et aux normes Euro 5.

Pour mieux comprendre ce qu’est le système de réduction catalytique ou le SRC, une petite explication s’impose. En effet, ce système consiste en la transformation des oxydes d’azote en eau et en azote inoffensif, et ce, en utilisant un produit additif nommé : Adblue. La fonction primordiale de cet additif consiste en la protection de l’environnement, et ainsi, ça permet de faire face à la taxe imposée sur l’utilisation du diesel. L’Adblue est principalement conçu à partir d’urée et d’eau déminéralisée. Il est directement transmis aux gaz d’échappements en réduisant de ce fait les émissions fréquentes et toxiques d’oxydes d’azote. Ce procédé rend la voiture Peugeot 308 complètement éligible aux normes Euro 6. Il est vrai que beaucoup de gens optent pour le Diesel comme carburant, parce qu’il est moins cher que les autres types d’essences et de carburants, mais aussi, car il est très fiable. Néanmoins, les problèmes liés au Adblue et ses exigences peuvent très vite les faire changer d’avis.

Le fonctionnement du réservoir Adblue dans la Peugeot 308 sans problème

Ce système Adblue est monté sur certains véhicules qui fonctionnent en consommant du carburant diesel et les PSA viennent en tête de liste. Il a été mis en place depuis une dizaine années, selon la norme Euro 6, dans le but de réduire les rejets en oxyde d’azote. Durant la phase de décélération du moteur, on injecte dans l’échappement une solution d’urée diluée dans de l’eau déminéralisée, ou ce qu’on appelle aujourd’hui l’Adblue. Ce procédé vient en amont du catalyseur SCR (ou le système de réduction catalytique sélective).

Lorsque la température est assez élevée, l’urée dans l’Adblue réagit avec les oxydes d’azote et les transforme en eau et en azote, qui devient alors totalement inoffensif. En effet, ce dernier étant présent à 80 % dans l’air, il ne représente aucun danger en cas d’inhalation. Cette technologie a fait ses preuves, car il a été démontré que depuis son utilisation une diminution de 90 % en oxyde d’azote a été perçue. C’est pourquoi, l’utilisation du Adblue s’est de plus en plus généralisé sur les voitures diesels, et ce, depuis 2017.

Que faire en cas de problème de panne d’Adblue dans le réservoir d’une Peugeot 308 ?

Étant donné que le tableau de bord de la 308 ne contient pas de jauge destinée spécialement pour l’additif Adblue, il est facile de se perdre lorsqu’il s’agit de faire l’appoint et de rester à jour quant à sa consommation. S’il arrive que vous manquiez l’alerte et que votre réservoir, qui se trouve sous le plancher du coffre de votre voiture, se retrouve vide, votre voiture risque très fortement de ne pas démarrer. Il vous faudra dans ce cas, vous munir d’un bidon ou d’une bouteille de minimum de 5 litres d’Adblue et le verser dans le réservoir. C’est pourquoi, il est impératif de toujours avoir un bidon d’Adblue dans le coffre, pour éviter toute surprise, spécialement quand vous partez en vacances ou que vous en rentriez.

Dans le cas où vous seriez en manque de ce produit, et qu’il n’est pas disponible ou bien qu’aucune station-service ne se trouve à proximité, vous devez dans ce cas, tromper le système antidémarrage avec de l’eau. En effet, en versant de l’eau dans le réservoir, votre voiture pourra démarrer, mais faites attention, cette solution n’est qu’une solution de dépannage. Il ne faut l’utiliser que dans les cas vraiment extrêmes, car bien entendu, rien ne vaut la vigilance et la prévention. Il est vrai que l’utilisation de l’eau n’aura aucun effet sur les émissions d’oxyde d’azote, mais vous pourrez néanmoins reprendre la route. Évitez tout de même de répéter l’opération trop souvent, par peur de corrosion de votre échappement.

Quel est le meilleur jeu de cryptomonnaie ?

Depuis quelque temps, la cryptomonnaie a fait son entrée dans le monde des jeux...

Quels sont les avantages d’une planche de surf gonflable ?

Le surf est une activité sportive, que beaucoup de personnes associent systématiquement aux vacances...

Quels sont les critères de choix d’une planche de surf pour enfant ?

Faire du sport n’a pas d’âge, bien au contraire, il faut commencer dès la...