Pourquoi mettre en place un risque management en trading ?

Administration Pourquoi mettre en place un risque management en trading ?

Le risque management encore appelé money management désigne la science de gestion du risque en trading. Il joue un rôle primordial dans toute activité de trading et notamment pour les stratégies de contrats sur CFD. Il est évident qu’il n’existe pas en trading une stratégie miracle qui assure des transactions gagnantes à 100 %. Il revient donc au trader de mettre en place un risque management lui permettant de gérer ses pertes de façon optimale. Ce dossier vous permettra de découvrir toute l’importance du risque management dans votre trading. À terme, vous pourrez en tirer des informations pertinentes pour améliorer votre stratégie de trading.

Pourquoi le risque management est-il aussi important en trading ?

Les traders les plus expérimentés le savent très bien, une stratégie gagnante sur le long terme peut exposer le trader à des risques sur le court terme. En effet, une stratégie même ultra performante peut toujours entrainer une série de pertes consécutive ou vous exposer à une grosse perte. Au cours des périodes d’instabilité économique du marché financier ou lors d’annonces économiques importantes qui se révèlent mauvaises, le prix peut faire un gap qui le place en dessous de vos ordres stop-loss.

En absence d’un bon risque management trading, des événements de ce genre peuvent avoir de lourdes répercussions sur votre stratégie de trading et surtout sur votre capital. Selon la situation, le trader s’expose à :

  • une perte du capital investi ;
  • de lourdes pertes compte tenu de sa situation financière ;
  • des conséquences sur sa psychologie qui peuvent impacter directement son style de trading.
  • la clôture des positions ouvertes sur votre compte au mauvais moment pour cause de manque de liquidités ;
  • l’over-trading.

Par ailleurs, lorsque vous perdez près de 30 % de la valeur de votre portefeuille, il est fortement déconseillé de tenter de récupérer les pertes enregistrées. Le revenge-trading peut s’avérer extrêmement dangereux, car le trader qui le pratique s’expose à des risques encore plus importants. Pour tirer pleinement profit d’une stratégie gagnante sur le long terme, il revient donc au trader d’apprendre à gérer ses pertes en mettant en place un bon risque management.

Comment trouver l’équilibre parfait entre perte et gain potentiel ?

Les stratégies de money management constituent un ensemble de règles qui permettent un contrôle permanent du risque afin d’offrir au trader le meilleur ratio risque/profit. Même si certaines de ces règles se basent sur un développement statistique, d’autres se révèlent plus pratiques et s’appuient sur le bon sens.

Ainsi, pour espérer réussir dans le trading, votre espérance mathématique se doit d’être positive. Autrement dit, avoir un taux de réussite supérieur à 50 % n’est pas suffisant, votre ratio gain/perte doit également être pris en considération.

En effet, bon nombre de traders rentables ont un taux de réussite qui est inférieur à 50 %, ils ont donc plus de pertes que de gain, mais arrivent néanmoins à être rentable. Comment expliquer cela ? Ils arrivent tout simplement à réaliser des profits dont le montant est supérieur aux pertes enregistrées, même si ces dernières sont plus nombreuses.

Le trading sur marge se révèle extrêmement dangereux, car il magnifie non seulement les profits potentiels du trader, mais aussi ces pertes. Lorsque vous opérez sur effet de levier, il est alors primordial d’apprendre à contrôler son exposition au risque et cela passe par la mise en place d’un bon risque management.

Comment trouver une voyance gratuite de tarot par tchat ?

La solution la plus simple pour avoir un tirage de cartes par un spécialiste...

Qui peut faire l’estimation d’un bien immobilier en ligne ?

Si vous avez en tête d'acheter un appartement ou une maison prochainement et que...

Quel est le tarif d’un cadre photo géant ?

Souhaitez-vous cadrer une grande image ? Vous avez donc besoin des cadres de grande dimension....