Comment bien utiliser les shortboards surf ?

Sport Surf Comment bien utiliser les shortboards surf ?

Quoi de mieux qu’une sortie entre amis dans les plages rocheuses et désertes, pour passer une journée à surfer sur les vagues et à profiter de ces bons moments. Bien qu’il soit facile de partir sur un coup de tête dans ces lieux, il est néanmoins nécessaire de se munir du matériel adéquat. En plus de la combinaison à mettre, il est important aussi de se munir d’une bonne planche de surf. Il en existe une multitude, comme par exemple le shortboard surf.

Qu’est-ce qu’un shortboard surf ?

Un shortbord, ou planche de surf courte, est un type de planche de surf qui est plus court que les planches de surf traditionnelles ou les longbords. Ce genre de planche fut créé dans les années 60 et a pris le monopole quant à la construction des autres types de planches. En effet, la plupart des planches, présentes de nos jours, sont des shortboards. Étant beaucoup plus maniable que les autres types de planches, le shortboard permet aisément d’effectuer des figures sur les vagues, qu’elles soient longues ou courtes. Il reste néanmoins mauvais en matière de flottabilité, étant donné sa taille réduite. Le take off, ou la position debout est plus tardive lors de l’utilisation des shortboard, contrairement aux longboards.

À qui est destinée l’utilisation des shortbords surf ?

Le choix de la taille de la planche de surf dépend de plusieurs paramètres, dont le niveau d’expertise du surfeur, son poids, son objectif, et le type de vagues qu’il va surfer. Tous les types de planches de surf ne sont pas adaptés à tout le monde. Par exemple, en ce qui concerne les shortboards, il est nécessaire que le surfeur possède un minimum de niveau et d’expérience. En effet, la maniabilité des shortbords est un peu technique, et bien que ce genre de planches soient plus cools et sexy que les longboards, les chances de tomber et de pagayer à plusieurs reprises lorsqu’on est débutant sont fréquentes. Pour choisir un bon shortbord, il faut que ce dernier vous dépasse d’au moins 10 à 15 cm.

La différence entre les longbords et les shortbords surf

Comme dans tous les types de sport, il existe plusieurs équipements qui correspondent mieux à certaines personnes plutôt qu’à d’autres. Le surf en fait également partie. En effet, il existe deux types de planches, les longbords et les shortbords. Quelle est donc la différence entre ces deux types ?

  • Le style ;
  • La période de création ;
  • Les matériaux utilisés ;
  • Le mode d’utilisation.

La première différence réside dans la période de création de ce genre de planches. En effet, les longbords ont été les premières planches créées, et remontent à la période des anciens Hawaï, tandis que les shortboards sont plus récents. L’autre différence réside dans le style et les matériaux utilisés dans les deux types. En plus du fait que les longboards sont plus longs que les shortboards, les nez des longboards sont beaucoup plus arrondis et larges, avec plus de mousse. Les shortbords quant à eux possèdent une pointe plus retournée. Une autre différence constitue le mode d’utilisation de ces planches. En effet, étant plus longs, tolérants et stables, les longboards sont mieux adaptés pour les surfeurs débutants. Les shortbords quant à eux, offrent beaucoup plus de réactivité et de maniabilité, permettant ainsi aux surfeurs plus expérimentés de faire des figures et des manœuvres plus spectaculaires. Aussi, les shortbords sont mieux adaptés pour faire des coupes très nettes dans les vagues, mais aussi, pour prendre une plus grande vitesse. Cela nécessite néanmoins une plus grande connaissance du surf, et surtout des vagues. Enfin, nous pouvons dire qu’il n’y a pas vraiment de bon ou de mauvais matériel. Tout dépendra du confort et de l’utilisation du surfeur, et surtout, de ses capacités.

Comment trouver une voyance gratuite de tarot par tchat ?

La solution la plus simple pour avoir un tirage de cartes par un spécialiste...

Comment savoir si son forfait est compatible 5G ?

Les antennes 5G se développent sur tout le territoire et vous aimeriez profiter de...

Comment choisir une plaque funéraire en bois ?

L'enterrement d'un proche est toujours une étape compliquée. Il n'est donc pas forcément facile...