Qu’est-ce qui arrive si on met du SP95-E10 au lieu du SP95 ?

Auto / Moto Qu'est-ce qui arrive si on met du SP95-E10 au lieu du SP95...

Si vous partez en vacances en voiture, vous aurez besoin de faire le plein dans des stations d’essence équipées de pompes SP95-E10. La plupart des automobilistes se demandent si leur véhicule est compatible avec ce carburant. Elles sont compatibles avec presque toutes les voitures mises en circulation à partir de l’an 2 000, mais si vous voulez savoir pourquoi et comment, lisez bien cet article.

Qu’est-ce que le SP95-E10 ?

Le SP95-E10 est un carburant qui se compose de ;

  • 90 % d’essence ;
  • 10 % d’éthanol.

L’éthanol s’obtient par la fermentation du sucre extrait d’une plante comme la canne à sucre ou de l’amidon qui vient du mais, du blé, etc. Il a été conçu afin de diminuer les émissions de CO2 de 60 % comparé à l’essence. De plus, cette démarche offre même une nouvelle débouchée au domaine de l’agriculture. Ce carburant est aujourd’hui utilisé grâce à la baisse de pollution qu’il permet.

Par ailleurs, le SP95-E10 a été lancé en 2009 et il commence à s’imposer petit à petit dans les stations, que ce soit pour les moteurs essence ou diesel, à côté du SP98 et du SP95.

Ce nouveau carburant sans plombs contient près de 10 % d’éthanol alors que le SP95 n’en contient que 5 %, c’est pour cela qu’on l’appelle le E10.

Ce dernier est plus écologique et il est aussi moins cher avec une différence de 4 centimes de moins que le SP95. La majorité des voitures qui sont actuellement en circulation acceptent le SP95-E10, il y a d’ailleurs une liste de toutes les voitures qui sont compatibles avec ce dernier si vous avez un doute, l’utilisation de ce carburant n’aura pas de conséquence sur le fonctionnement du moteur ou des performances.

Pourquoi les voitures ont une meilleure combustion avec le bioéthanol ?

Le moteur a pour principe de transformer l’énergie chimique inerte qui se trouve dans les molécules d’essence ou dans le bioéthanol en une énergie mécanique. Ce processus se fait en quatre étapes spécifiques et c’est cela qui donne le nom au moteur à quatre temps. Ensuite, qu’on utilise du SP95-E10 ou du SP95, le fonctionnement du moteur à essence est exactement le même. D’ailleurs, il peut même être amélioré grâce au SP95-E10, car si la combustion est la même, l’éthanol a une chaleur latente de vaporisation beaucoup plus grande que celle de l’essence, ce qui permet le maintien d’une température plutôt basse dans le moteur et qui réduit l’effet de cliquetis. Alors, quand l’essence contient du bioéthanol, ce dernier optimise la combustion et donc le moteur.

Pourquoi la majorité des voitures sont-elles compatibles avec le SP95-E10 ?

Pour connaitre la compatibilité des voitures, il faut s’intéresser aux matériaux des joints et des tuyaux par où transite le carburant. Aujourd’hui, cela fait plus de 10 ans que les constructeurs optimisent les matériaux des joints rendant ainsi la majorité des voitures ou même des motos à essences compatibles avec le SP95-E10. Donc, presque toutes les voitures conçues après l’an 2 000 supportent le SP95-E10. Cela représente environ 70 % des véhicules à essence.

Quant aux caractéristiques de ce carburant, elles sont exactement les mêmes que celles du SP95 sauf pour l’éthanol. Par conséquent, les pouvoirs publics ont confirmé que la quasi-totalité des véhicules mis en circulation après l’an 2 000 sont compatibles avec le SP95-E10, même certaines voitures et motos commercialisées avant les 2 000. Ce carburant et aujourd’hui distribué dans environ 3 000 stations-services qui sont réparties sur tout le territoire français.

Quel est le problème du SP95-E10 et comment savoir si une voiture est compatible avec ?

Comme nous l’avons dit, le SP95-E10 contient 90 % d’essence, ce qui fait qu’il est 1,7 % moins énergétique que l’Eurosuper. Il peut y avoir un problème de surconsommation, si par exemple, vos pneus sont mal gonflés, cela peut entrainer une surconsommation de l’ordre de 2,4 %, cette surconsommation est donc bien réelle.

Toutefois, le vrai souci de ce carburant n’est pas lié qu’à la consommation. Ce dernier brûle plus rapidement que le SP95 à cause de sa contenance en éthanol. Ainsi, sur des moteurs qui étaient en circulation avant 2008, le SP95-E10 peut provoquer des colmatages des filtres du carburant, car elles sont faibles en porosité. Pour des moteurs encore plus anciens, ce carburant peut entrainer de la corrosion et l’oxydation des pièces métalliques du système de carburation.

Par ailleurs, si vous voulez savoir si votre voiture est bien compatible au SP95-E10, il existe une liste qui a même fait l’objet d’un décret bien précis qui a été publié le 19 octobre 2011 dans le journal officiel. Vous pouvez même trouver un outil sur Internet qui vous permet de vérifier la compatibilité de votre véhicule. Il vous suffit d’entrer la marque de votre voiture, qu’elle soit française ou non. Ainsi, tous les modèles sont listés de façon détaillée et très précise. Vous aurez la réponse à votre question immédiatement et vous pourrez faire votre plein de SP95-E10 tranquillement.

De manière générale, si votre voiture n’est pas compatible avec ce carburant, mais que vous ayez fait le plein avec quand même, vous n’aurez pas de graves conséquences, il ne faut pas vous inquiéter, mais il est préférable de ne plus le refaire.

Comment trouver une voyance gratuite de tarot par tchat ?

La solution la plus simple pour avoir un tirage de cartes par un spécialiste...

Comment savoir si son forfait est compatible 5G ?

Les antennes 5G se développent sur tout le territoire et vous aimeriez profiter de...

Comment choisir une plaque funéraire en bois ?

L'enterrement d'un proche est toujours une étape compliquée. Il n'est donc pas forcément facile...