Qu’est-ce qu’un système antipollution défaillant de C4 ?

Auto / Moto Qu'est-ce qu'un système antipollution défaillant de C4 ?

Votre automobile C4 est un beau modèle, cependant, aucun véhicule n’est parfait et vous pouvez être confronté à des problèmes d’émissions à n’importe quel moment. En général, ces problèmes sont causés par une défaillance du système de contrôle antipollution causée par une utilisation excessive.

Comment fonctionne le système antipollution d’une C4 ?

La C4 utilise ce système pour recueillir les vapeurs de carburant nocives. Les vapeurs sont acheminées du réservoir de carburant à la cartouche de charbon par des tuyaux en caoutchouc ou en plastique. La cartouche stocke les vapeurs nocives lorsque le moteur n’est pas en marche. Lorsque le moteur tourne et que certains paramètres du système sont dans la plage, l’ordinateur commande ensemble la soupape de purge et la soupape d’aération et évacue les vapeurs stockées dans la cartouche à charbon vers le système d’admission du moteur.

Lorsque le système antipollution de la C4 fonctionne correctement, il contient les vapeurs de carburant et les empêche de s’échapper dans l’environnement. Une fuite importante dans ce système déclenche le voyant antipollution, c’est un problème important à résoudre rapidement.

Signes de défaillance du système antipollution dans les voitures C4

Le système antipollution défaillant de la C4 provoque l’évaporation des vapeurs de carburant qui peuvent s’échapper en raison d’un certain nombre de défaillances des pièces suivantes :

  • bouchon de gaz ;
  • valve de purge ou valve d’évent ;
  • fuite de la cartouche de charbon ;
  • fuite des tuyaux EVAP ;
  • capteur de pression du réservoir de carburant.

Bien qu’il puisse y avoir une fuite de vapeur importante ou non, vous ne remarquerez aucune différence dans le fonctionnement de votre C4. Votre témoin de contrôle du moteur s’allumera et votre scanner OBD-II lira un code d’erreur. Un système antipollution défaillant peut être dangereux, vous devez donc inspecter en priorité le vôtre, même si vous ne remarquez aucun problème de performance.

Voyant de contrôle du moteur

Le système antipollution ne dispose pas de son propre témoin d’avertissement sur le tableau de bord. L’ordinateur de votre C4 allume donc le témoin de contrôle du moteur lorsque quelque chose ne va pas avec les émissions. Dans de rares cas, le voyant de contrôle du moteur peut s’allumer sans aucune raison ; il s’agit simplement d’un hasard électrique. Le voyant couvre cependant de nombreux problèmes. C’est donc une bonne idée d’amener votre véhicule pour un contrôle de diagnostic afin de déterminer pourquoi il s’est allumé.

Augmentation de la consommation d’essence

Le système antipollution de votre véhicule C4 influe sur votre consommation de carburant. Si votre voiture est soudainement devenue un gros consommateur d’essence, il se peut que vous ayez un problème avec le système antipollution. Le système antipollution limite la perte de vapeur d’essence, il scelle l’essence dans le réservoir et le moteur afin qu’elle ne s’évapore pas. S’il n’y a pas de bon joint à vide, l’essence dans votre réservoir s’évaporera. Certains problèmes de ce système peuvent également faire en sorte que votre moteur brûle plus de carburant.

Perte de performance du moteur

Vous connaissez les performances du moteur de votre C4 et toute perte de performance est un signe de problème. Malheureusement, une perte de performance du moteur n’est pas uniquement due au système antipollution. Presque tous les systèmes de votre véhicule affectent les performances du moteur, y compris les systèmes de combustion, de carburant et d’allumage.

Vous sentez une odeur d’essence

Vous ne devriez pas pouvoir sentir d’essence à l’intérieur ou à l’extérieur de votre véhicule. C’est un signe dangereux de défaillance du système antipollution ou d’autres systèmes. Les émissions des véhicules sont traitées pour s’assurer que le monoxyde de carbone et les autres gaz dangereux sont convertis en gaz plus sûrs avant d’être rejetés dans l’environnement. Si vous sentez une odeur d’essence à l’intérieur ou à l’extérieur de votre voiture, cela signifie que vous avez un problème d’émissions.

Comment réparer un système antipollution C4 défaillant ?

La solution la plus simple est de vérifier si le bouchon de réservoir est desserré. Un bouchon de gaz desserré peut entraîner des vapeurs de carburant. Il se peut aussi que le bouchon soit défectueux et provoque le même problème. Si le bouchon de réservoir n’est pas desserré, son remplacement est le moyen le plus simple de vérifier le problème.

Les autres pièces à inspecter ou à vérifier sont les conduites EVAP en caoutchouc ou en plastique. Il faut également vérifier les soupapes de purge et d’aération, le filtre à charbon et la cartouche de charbon. Une vanne de purge ou de mise à l’air libre défaillante ou fonctionnant mal peut être la solution à votre système antipollution défaillant.

La solution la plus complexe est une petite coupure ou un trou dans les tuyaux du système antipollution. Une minuscule coupure peut provoquer une fuite de vapeur suffisamment importante pour créer une défaillance dans le système, vous devez donc inspecter soigneusement toute la longueur des conduites de carburant et des tuyaux. Une solution plus efficace consiste à utiliser une machine à fumée professionnelle pour détecter les fuites dans les conduites EVAP.

Une fois que vous aurez trouvé le problème, vous serez en mesure de restaurer votre système antipollution et d’empêcher les fuites excessives de vapeur de carburant de nuire à votre santé ou d’affecter l’environnement.

Comment trouver une voyance gratuite de tarot par tchat ?

La solution la plus simple pour avoir un tirage de cartes par un spécialiste...

Comment savoir si son forfait est compatible 5G ?

Les antennes 5G se développent sur tout le territoire et vous aimeriez profiter de...

Comment choisir une plaque funéraire en bois ?

L'enterrement d'un proche est toujours une étape compliquée. Il n'est donc pas forcément facile...