Comment réparer une vanne EGR dans une voiture Scénic 2 1.9 dci ?

Auto / Moto Comment réparer une vanne EGR dans une voiture Scénic 2 1.9 dci...

Il est sans conteste que les voitures ont révolutionné notre mode de déplacement et nous ont permis de parcourir des kilomètres et de réaliser de longs trajets en peu de temps, de ce fait, l’industrie de l’automobile ne cesse de moderniser les véhicules qui se déclinent en plusieurs modèles et qui offrent diverses options aux conducteurs. Ainsi, en passant par les super cars aux moteurs écologiques, les voitures avancent au rythme des progrès techniques comme en témoigne l’amélioration de nombreux dispositifs dont celui des soupapes EGR, et cela, depuis 1970. Elles réduisent considérablement l’émission des gaz toxiques dans l’air, notamment pour les moteurs à diesel comme dans le cas de la fameuse Scénic 2 1.9 dci. Alors comment fonctionne cette vanne EGR et comment reconnaitre ses signes de défaillances ? On vous explique tout !

Présentation de la Scénic 2 !

La série Renault Scénic 2 est une génération de voitures issue du groupe français Renault qui a été commercialisée à partir de 2003 et qui se présente sous la forme d’un monospace compact qui est disponible en deux modèles différents : une version courte de 5 places de 4,30 m ainsi qu’une version longue de 7 places de 4,49 m.

Ce modèle de mini-fourgonnette est principalement réservé à un usage familial, car il dispose d’une grande habitabilité et offre un confort optimal à tous les passagers, notamment aux enfants afin d’assurer leurs trajets dans les meilleures conditions possibles.

À l’instar de la première génération de monospace, le Scénic 2 a conservé à peu près le même design sobre et élégant, mais il apparait comme étant plus solide et plus spacieux avec un volume de coffre considérable situé entre 430 et 1 990 cm³ ainsi qu’avec un niveau d’empattement qui s’élève à 2 736 mm.

Quels sont les avantages de conduite d’une Scénic 2 ?

Les Scénic 2 jouissent d’une grande popularité auprès des conducteurs, et cela, depuis leur lancement sur le marché de l’automobile en 2003 puisque plus de 1,3 million d’exemplaires de ventes se sont écoulées, ce qui témoigne du succès de ce monospace compact ultra-pratique. La voiture offre de nombreux avantages dont principalement les suivants :

  • une meilleure position de conduite que celle des modèles issus de la première génération de Scénic ;
  • un coffre spacieux ;
  • un prix abordable ;
  • une voiture polyvalente qui permet de faire de longs trajets en famille :
  • un véhicule qui nécessite peu d’entretien et une faible consommation d’huile.

Quel est le rôle de la vanne EGR dans une Scénic 2 1.9 dci ?

Le terme EGR signifie Exhaust Gaz Recirculation en anglais et désigne un dispositif automobile installé dans les voitures qui possèdent un moteur diésel telles que la Scénic 2 1.9 dci Conformément aux normes anti-pollution régies par la loi européenne, ce type de soupape a été inventé aux États-Unis en 1970 et permet de réutiliser jusqu’à 35 % du gaz d’échappement.

Ainsi, les vannes EGR reposent sur le système de fonctionnement suivant : le clapet qui est installé dans votre moteur se chargera de rediriger tous les gaz d’échappement non-brûlés et de les brûler une seconde fois.

Bien que bénéfique pour l’environnement, ce dispositif risque d’endommager votre système d’injection et de l’encrasser sur le long terme, ce qui pourra partiellement ou totalement obstruer votre vanne EGR et la rendre moins efficace qu’avant, d’où l’importance de reconnaitre des signes de défaillances et de toujours y remédier avant que votre système d’admission ne soit abimé de manière irréversible.

Comment reconnaitre un dysfonctionnement de vanne EGR dans une Scénic 2 1.9 dci ?

Les vannes EGR sont des pièces essentielles à toutes les voitures munies d’un moteur diésel, cependant, il arrive que celles-ci s’usent avec le temps, notamment après une utilisation prolongée, d’où la nécessité de déceler les moindres signes de pannes ou de défaillance afin de remédier à la situation le plus tôt possible. Parmi les signes d’alertes qui ne trompent pas, on retrouve principalement :

  • de la fumée noire qui sort du pot d’échappement de votre voiture ;
  • une perte de puissance considérable ;
  • un voyant qui indique la présence d’une panne sur le tableau de bord ;
  • un encrassement visible sur votre moteur.

Comment nettoyer une vanne EGR dans une Scénic 2 1.9 dci ?

Afin de remédier à un état d’encrassement sur la vanne EGR d’une Scénic 2 1.9, vous pouvez procéder au décalaminage par injection d’hydrogène pour un nettoyage rapide et efficace à prix moindre sans dépenser des fortunes dans des sprays ou autres produits chimiques abrasifs. En effet, cette opération consiste à accélérer le phénomène du mélange entre l’air et le carburant contenu dans votre moteur à combustion grâce à la calamine qui sera éliminée naturellement avec le gaz d’échappement.

Le processus de décalaminage par injection d’hydrogène est principalement réalisé chez des réparateurs autos ou bien dans des stations spécialisées, cependant, il est toujours recommandé de comparer entre plusieurs prestataires différents afin de bénéficier du meilleur rapport qualité/prix et de bénéficier d’un service de décrassement efficace de façon à éviter de remplacer votre vanne EGR, ce qui risquerait de vous coûter bien cher !

Comment trouver une voyance gratuite de tarot par tchat ?

La solution la plus simple pour avoir un tirage de cartes par un spécialiste...

Comment savoir si son forfait est compatible 5G ?

Les antennes 5G se développent sur tout le territoire et vous aimeriez profiter de...

Comment choisir une plaque funéraire en bois ?

L'enterrement d'un proche est toujours une étape compliquée. Il n'est donc pas forcément facile...