Quel est le prix d’un visa pour aller a Cuba ?

Voyage Quel est le prix d'un visa pour aller a Cuba ?

Les plages des Caraïbes, les cigares cubains, la chaleur… Cette destination vous donne envie ? Avant de boucler vos bagages, il faut commencer par demander votre visa. Voici quelques informations importantes à ce sujet.

Quel visa pour aller a cuba  ?

Pour se rendre sur le territoire cubain, vous êtes dans l’obligation de présenter un visa. En réalité, il en existe plusieurs, à savoir la carte touristique, le visa affaires et le visa de visite familiale.

Le visa affaires est valable pour un séjour d’un mois. Votre départ devra intervenir dans les 3 mois, après avoir reçu votre visa. Sachez également qu’il est octroyé pour une seule entrée. Vous devez compter une semaine pour le recevoir. Au niveau du tarif, vous aurez des frais d’ambassade à payer, qui s’élèvent actuellement à 105 euros.

En ce qui concerne la carte touristique, là aussi, le séjour sera de 30 jours. Néanmoins, vous aurez la possibilité de prolonger votre voyage d’un mois supplémentaire, une fois que vous serez sur place. Ce visa sera valable également pour une seule entrée. Le délai d’obtention est un peu plus court, soit 4 jours en moyenne. Quant aux frais d’ambassade, ils sont divisés par 5 (22 euros).

Le visa de visite familiale (A2) vous permet de vous rendre dans votre famille vivant à Cuba. Vous devrez évidemment justifier d’un lien de filiation, comme avec un livret de famille ou un acte de naissance.

Attention, si vous comptez vous rendre à Cuba depuis un vol des États-Unis ou lors d’une croisière, le visa touristique à demander n’est pas le même. Il s’agit d’un visa spécial de couleur rose (le carte touristique classique est verte). Il y aura là aussi un supplément à payer.

Les documents à fournir pour le visa cubain

Rassurez-vous, vous n’aurez pas beaucoup de pièces justificatives à fournir.  Vous aurez seulement besoin de transmettre :

  • le formulaire
  • la photocopie de votre passeport (la page de votre photo et identité)
  • la copie de vos billets d’avion (aller et retour)
  • la lettre de mission (pour le visa affaires)
  • l’acte de naissance (pour le visa de visite familiale)
  • une attestation d’assurance voyage

Si vous faites le choix de prolonger votre visa touristique lorsque vous arrivez à Cuba, vous devez vous rendre au bureau de l’immigration. Vous devrez y aller avec votre visa, votre passeport, votre billet d’avion de retour, ainsi que votre attestation d’assurance (attention, elle doit couvrir les nouvelles dates de voyage). Évidemment, cette démarche n’est pas gratuite. Vous devrez régler un timbre fiscal d’environ 21 euros.

Autre mise en garde : avec la Covid, vous aurez des documents supplémentaires à avoir avec vous. Si vous êtes vacciné, vous pouvez télécharger et imprimer votre certificat UE de vaccination Covid, directement depuis votre compte Ameli. Si vous n’êtes pas vacciné, dans ce cas vous devrez réaliser un test PCR dans les 72 heures avant votre arrivée à Cuba. Évidemment, il doit être négatif. Enfin, et quelle que soit votre situation, il vous sera demandé de remplir un formulaire de santé. Là aussi, cela doit être fait dans les 72 heures.

visa pour aller a cuba

Faire facilement une demande de visa pour aller à Cuba

Un visa est, aujourd’hui encore, obligatoire pour aller visiter l’île de Cuba, même si les temps du Rideau de Fer sont bel et bien révolus depuis longtemps. Désormais, contrairement à ce qu’il en était il y a encore quelques décennies, voyager à destination de Cuba est devenu très populaire. Pourquoi ? Parce que dans ce pays, on a su  rester authentiques, tout comme on apprécie de recevoir ces touristes du monde entier qui, longtemps, n’ont pas pu venir en voir les merveilles et en goûter la richesse gastronomique typique des Caraïbes, sans parler de du plaisir qu’il y a à découvrir la musique et la danse cubaines. Bref aujourd’hui ces plaisirs longtemps interdits sont bel et bien autorisés aux Européens que nous sommes. Mais pour avoir le droit d’y goûter, il est impératif de faire une demande de visa pour Cuba. Pour cela il n’est pas nécessaire de se rendre dans une ambassade ni un consulat, parce que tout est faisable assez facilement sur internet. Comment ? En se rendant sur le site action-visas.com qui s’est fait une spécialité de faciliter les demandes de visa des particuliers, pour des pays comme Cuba.

visa familial cuba

Partir visiter Cuba et profiter de ses merveilles

Demander un visa pour Cuba est donc aujourd’hui à la portée de tout le monde, sachant que nous possédons tous une connexion internet, à la maison comme au bureau ou via nos téléphones portables. Ainsi il n’y a aucune contrainte, surtout que les démarches sont très simples, sur le site action-visas.com, qui a à cœur d’aider tous ceux qui veulent pouvoir voyager à Cuba. Il faut dire qu’une fois sur place, le dépaysement est total, même si l’on se rend compte que, quelque part, nous avons tous vu des images de Cuba et que ce que l’on voit sur place nous rappelle quelque chose. Entre les films dédiés à la musique cubaine, les images des plages magnifiques que cette île recèle, de même que des images de la Havane, que l’on a tous aperçues à la télévision, Cuba n’est finalement pas une si grande inconnue que cela pour les Français. Mais avant de traverser l’océan Atlantique pour y aller, nous devons absolument obtenir un visa de la part des autorités cubaines, comme c’est le cas pour de nombreuses destinations à travers le monde, y compris celles qui sont culturellement et économiquement proches de nous.

La Crise économique : les chiffres clés vont-ils vous surprendre ?

Tandis que les économies du monde naviguent en eaux troubles, des données...

Quelles sont les villes qui vont faire exploser la valeur de votre investissement locatif ?

Dans la quête incessante de la perle rare de l'immobilier locatif, la...

Comment devenir un(e) expert(e) de l’investissement immobilier locatif en un temps record ?

Chers lecteurs passionnés d’immobilier et aspirants investisseurs, je vous invite à plonger...

Quelles sont les 5 actualités internationales qui vont vous surprendre aujourd’hui ?

Dans notre tourbillon quotidien d'événements mondiaux, certains récits se démarquent et défient...

Comment les nouvelles infrastructures vont révolutionner l’investissement locatif ?

Au cœur des villes qui se réinventent, de nouveaux horizons s'ouvrent pour...

Tensions géopolitiques : qui détient le pouvoir et qui est en danger ?

Dans le jeu d'échecs mondial où les puissances se défient, les tensions...