Quel est le prix d’un visa pour aller a Cuba ?

Voyage Quel est le prix d'un visa pour aller a Cuba ?

Les plages des Caraïbes, les cigares cubains, la chaleur… Cette destination vous donne envie ? Avant de boucler vos bagages, il faut commencer par demander votre visa. Voici quelques informations importantes à ce sujet.

Quel visa pour aller a cuba  ?

Pour se rendre sur le territoire cubain, vous êtes dans l’obligation de présenter un visa. En réalité, il en existe plusieurs, à savoir la carte touristique, le visa affaires et le visa de visite familiale.

Le visa affaires est valable pour un séjour d’un mois. Votre départ devra intervenir dans les 3 mois, après avoir reçu votre visa. Sachez également qu’il est octroyé pour une seule entrée. Vous devez compter une semaine pour le recevoir. Au niveau du tarif, vous aurez des frais d’ambassade à payer, qui s’élèvent actuellement à 105 euros.

En ce qui concerne la carte touristique, là aussi, le séjour sera de 30 jours. Néanmoins, vous aurez la possibilité de prolonger votre voyage d’un mois supplémentaire, une fois que vous serez sur place. Ce visa sera valable également pour une seule entrée. Le délai d’obtention est un peu plus court, soit 4 jours en moyenne. Quant aux frais d’ambassade, ils sont divisés par 5 (22 euros).

Le visa de visite familiale (A2) vous permet de vous rendre dans votre famille vivant à Cuba. Vous devrez évidemment justifier d’un lien de filiation, comme avec un livret de famille ou un acte de naissance.

Attention, si vous comptez vous rendre à Cuba depuis un vol des États-Unis ou lors d’une croisière, le visa touristique à demander n’est pas le même. Il s’agit d’un visa spécial de couleur rose (le carte touristique classique est verte). Il y aura là aussi un supplément à payer.

Les documents à fournir pour le visa cubain

Rassurez-vous, vous n’aurez pas beaucoup de pièces justificatives à fournir.  Vous aurez seulement besoin de transmettre :

  • le formulaire
  • la photocopie de votre passeport (la page de votre photo et identité)
  • la copie de vos billets d’avion (aller et retour)
  • la lettre de mission (pour le visa affaires)
  • l’acte de naissance (pour le visa de visite familiale)
  • une attestation d’assurance voyage

Si vous faites le choix de prolonger votre visa touristique lorsque vous arrivez à Cuba, vous devez vous rendre au bureau de l’immigration. Vous devrez y aller avec votre visa, votre passeport, votre billet d’avion de retour, ainsi que votre attestation d’assurance (attention, elle doit couvrir les nouvelles dates de voyage). Évidemment, cette démarche n’est pas gratuite. Vous devrez régler un timbre fiscal d’environ 21 euros.

Autre mise en garde : avec la Covid, vous aurez des documents supplémentaires à avoir avec vous. Si vous êtes vacciné, vous pouvez télécharger et imprimer votre certificat UE de vaccination Covid, directement depuis votre compte Ameli. Si vous n’êtes pas vacciné, dans ce cas vous devrez réaliser un test PCR dans les 72 heures avant votre arrivée à Cuba. Évidemment, il doit être négatif. Enfin, et quelle que soit votre situation, il vous sera demandé de remplir un formulaire de santé. Là aussi, cela doit être fait dans les 72 heures.

visa pour aller a cuba

Comment trouver une voyance gratuite de tarot par tchat ?

La solution la plus simple pour avoir un tirage de cartes par un spécialiste...

Qui peut faire l’estimation d’un bien immobilier en ligne ?

Si vous avez en tête d'acheter un appartement ou une maison prochainement et que...

Quel est le tarif d’un cadre photo géant ?

Souhaitez-vous cadrer une grande image ? Vous avez donc besoin des cadres de grande dimension....