Comment bien utiliser le Longboard Surf ?

Sport Surf Comment bien utiliser le Longboard Surf ?

Envie de faire une virée entre amis vers des plages désertes et rocheuses ? Quoi de mieux que ce genre d’environnement pour surfer sur les vagues calmement et profiter à fond de ces moments ! Munissez-vous néanmoins du matériel nécessaire à cette activité, comme une planche de surf adéquate. Que vous soyez novice ou plus expérimenté, il existe une multitude de planches qui pourraient vous correspondre, selon l’usage que vous en ferez, comme la Longboard. A quoi ressemble cette planche ? Et comment peut-on l’utiliser ?

A quoi ressemble la Longboard Surf ?

La Longboard Surf est la première planche de l’histoire des planches de surf. Originaire d’Hawaï, elle fut construite à partir de grandes planches en bois massif. Elle a ensuite été apportée aux Etats-Unis quelques années plus tard et devient alors un signe d’identité de l’état de Californie. La Longboard est utilisée différemment des planches plus petites. Elle mesure environ 2.7 m de long et possède un nez arrondi. Étant donné sa dimension et sa taille particulièrement grande, elle offre une stabilité et une flottabilité très importantes, pour le grand plaisir de tous les usagers. Il faut savoir que la taille et la longueur de ce genre de planches oblige les surfeurs débutants à maintenir une certaine trajectoire. Aussi, en prenant en compte la taille et la stabilité de la planche, le surfeur à la possibilité de marcher sur la planche, permettant ainsi d’augmenter sa vitesse (en avançant vers l’avant de la planche) ou de la diminuer (en reculant). Il existe différentes figures qui peuvent être pratiquées sur les Longboards, telles que les positions qui obligent le surfeur à se tenir au bord de la planche et non pas en son milieu. Néanmoins, ce genre de position nécessite de la maîtrise et un peu d’expérience.

Méthodes pour se tenir debout et surfer sur une Longboard

Il existe différentes manières de se tenir debout sur une planche de surf longue. Voici l’une de ces méthodes avec toutes les étapes à suivre : tout d’abord, le surfeur doit s’allonger sur la planche et nager jusqu’à rattraper la vague et se laisser glisser. Il met ensuite ses deux mains sur la planche, au niveau de la poitrine. Ensuite, il doit se hisser un peu vers le haut de telle sorte que ni ses genoux, ses jambes et sa poitrine ne soient à même la planche. Seuls les orteils et les mais touchent la planche. La prochaine étape à suivre consiste à faire remonter l’un des pieds jusqu’au niveau du genou de l’autre jambe. Ensuite, il faut faire glisser son pied en avant jusqu’au niveau des mains. Il ne faut en aucun cas changer la position des mains car se sont elles qui tiennent la planche en équilibre et maintiennent sa vitesse. La 5ème étape consiste à se lever, si toutefois on se sent assez stable. Les pieds doivent être bien positionnés quand on enlève ses mains. Il faut garder le bas de son corps bien compressé, avec les genoux pliés en regardant devant soi. Enfin, la dernière étape consiste à se mettre debout. Il faut que la distance entre les deux pieds soit égale à peu près à la distance entre les deux épaules, et la jambe avant doit être fléchie à environ 45°.

Les figures de surf possibles avec une Longboard

La planche de surf Longboard représente tout un art, tout le monde ne peut se permettre des figures avec. En effet, en se mettant à l’avant de la planche, un surfeur expérimenté pourra faire :

  • Un hang five (5 orteils sur le nez de la planche) ;
  • Un hang ten (10 orteils accrochés) ;
  • Un hang five one foot (un pied accroché, l’autre en l’air).

Quel est le meilleur jeu de cryptomonnaie ?

Depuis quelque temps, la cryptomonnaie a fait son entrée dans le monde des jeux...

Quels sont les avantages d’une planche de surf gonflable ?

Le surf est une activité sportive, que beaucoup de personnes associent systématiquement aux vacances...

Quels sont les critères de choix d’une planche de surf pour enfant ?

Faire du sport n’a pas d’âge, bien au contraire, il faut commencer dès la...