Tout savoir sur les assurances

Administration Tout savoir sur les assurances

Si vous deviez lister toutes vos assurances, vous en trouveriez combien ? Habitation, responsabilité civile, assurance-maladie, mutuelle complémentaire, l’assurance auto…

Il y en a bien d’autre encore : l’assurance incluse dans votre achat de location de vacances par carte bleue, l’assurance de votre robot ménager dont la preuve de garantie de 2 ans est votre ticket de caisse, l’assurance de votre ordinateur portable et l’extension de garantie de 1 an de plus qu’on vous a proposé…

C’est quoi un mécanisme d’assurance ?

Une assurance, c’est un partage des risques auxquels les assurés sont exposés. Chaque souscripteur d’un contrat d’assurance paie une cotisation à l’assureur. La compagnie d’assurance prend en charge, grâce à ce pot commun, les dommages couverts par le contrat.

Par exemple, pour une assurance automobile, la cotisation de tous les assurés va servir à dédommager les accidents subis par certains. Plus les garanties couvertes seront importantes, plus la cotisation d’assurance sera élevée.

Quelles assurances sont obligatoires ?

  • L’assurance habitation pour les locataires et les copropriétaires est obligatoire et couvre les risques locatifs tels que le dégât des eaux, l’incendie et l’explosion.
  • L’assurance d’un véhicule terrestre à moteur est obligatoire et doit couvrir à minima la responsabilité civile, c’est-à-dire la garantie des dommages causés à autrui. Un véhicule terrestre à moteur, c’est d’abord une voiture, mais c’est aussi un scooter, une moto ou une trottinette électrique.
  • L’assurance-maladie est également obligatoire, et couvre, partiellement ou totalement, les risques santé liés à la maladie, la maternité, l’invalidité et le décès. La mutuelle complémentaire santé n’est obligatoire que dans le cadre de l’entreprise, avec une participation de l’employeur à la cotisation.

Si le risque auquel on est exposé n’est pas couvert par un contrat d’assurance, il y a obligation de prendre en charge les dommages. Par exemple, en l’absence de contrat d’assurance habitation, si un dégât des eaux se produit, le propriétaire devra indemniser les tiers ayant subi des dommages en plus des propres dommages subis par son bien immobilier.

Comment choisir une assurance ?

Toute assurance ayant un coût, le bon conseil est d’évaluer le risque, en veillant à ne pas cumuler des assurances prenant en charge les mêmes risques, et de comparer les tarifs proposés par les assureurs pour la prise en charge du risque.

Peut-on changer d’assurance ?

Sauf cas particulier comme l’assurance-maladie couvrant les risques santé de toute la population française, la loi Hamon permet de changer d’assureur sans motif au bout d’un an. Dans le cas d’une assurance obligatoire comme l’assurance automobile, c’est le nouvel assureur qui s’occupera des démarches.

Pourquoi mettre en place un risque management en trading ?

Le risque management encore appelé money management désigne la science de gestion du risque...

Pourquoi prendre une assurance-vie ?

Pourquoi prendre une assurance-vie ? Vous êtes nombreux à vous poser cette question : pourquoi...

Comment reproduire un tampon ?

Le tampon encreur et le papier sont des accessoires « mobilier de bureau » importants dans...

Quelles sont les qualités d’un photographe corporate ?

Vous êtes à la recherche ou vous souhaitez devenir photographe corporate ? Nous vous...

Quelle est la meilleure assurance à responsabilité civile professionnelle ?

Vous pensez souscrire à une assurance responsabilité civile professionnelle et vous avez raison! En...

Qui peut faire l’estimation d’un bien immobilier en ligne ?

Si vous avez en tête d'acheter un appartement ou une maison prochainement et que...