Quelle est la meilleure assurance à responsabilité civile professionnelle ?

Administration Quelle est la meilleure assurance à responsabilité civile professionnelle ?

Jeune entrepreneur, vous êtes en plein dans les démarches administratives pour créer votre entreprise. Pour exercer sereinement votre activité, vous avez l’intention de souscrire une assurance responsabilité civile. Seulement, c’est la première fois que vous devez choisir ce type d’assurance, et le choix de formules disponibles sur le marché est conséquent ; vous avez peur de ne pas choisir la meilleure offre pour vous et votre entreprise. Voici quelques informations à connaître sur ce type d’assurance, et nos conseils pour choisir l’offre la plus adaptée à vos besoins.

Tout savoir sur l’assurance responsabilité civile professionnelle.

Avant de vous lancer à la recherche du meilleur contrat, il est important de bien comprendre l’utilité de ce type d’assurance, et les différentes garanties qu’elle fournit selon l’assureur choisi.

Qu’est-ce que l’assurance responsabilité civile professionnelle ?

L’assurance responsabilité civile professionnelle, ou RC Pro en version abrégée, est une couverture destinée aux professionnels, quel que soit leur domaine d’activité. La RC Pro a pour objectif de vous couvrir et de prendre en charge vos frais dans le cas où votre responsabilité civile serait engagée. Pour illustrer ce concept, voici quelques cas de figure dans lesquels la responsabilité civile professionnelle peut être mise en cause :

  • Les dommages causés par un salarié de votre entreprise lors de son travail : s’il fait tomber l’ordinateur qu’il est en train de réparer par exemple, ou s’il endommage un colis qu’il doit livrer à un client. Ces dommages ont lieu dans le cadre du contrat de travail, qu’il s’agisse d’une faute du salarié ou non.
  • Les dommages causés en dehors de l’exécution du contrat de travail. Il peut s’agir d’un client qui se rend dans vos locaux et se blesse en chutant à cause d’un sol glissant, ou encore d’une panne de courant dans la rue, car un câble électrique de votre entreprise a été sectionné.

Dans tous les cas, il faut retenir que votre responsabilité civile peut être engagée à partir du moment où le dommage ou l’incident sont rattachés à votre entreprise, que ce soit par une action directe ou collatérale.

assurance responsabilité civile professionnelle.

Comment bien choisir son assurance responsabilité civile professionnelle ?

Il faut d’abord savoir que si cette assurance n’est pas obligatoire dans tous les secteurs, il vaut mieux ne pas faire l’impasse dessus pour autant. Si pour des raisons évidentes, les professionnels de la santé, du bâtiment ou encore du droit sont tenu de souscrire une RC Pro, tout le monde peut faire face à des imprévus qui peuvent coûter du temps, de l’argent, et causer beaucoup de stress, et ce, même si vous travaillez seul chez vous. Imaginez : vous êtes web designer ou rédacteur web, et suite à une visite chez votre client, vous renversez votre café sur votre ordinateur qui est fichu. Vous ne pourrez peut-être pas fournir votre travail comme prévu, et vous devrez remplacer votre appareil. Dans ce cas, la RC Pro pourra prendre en charge vos frais. N’hésitez pas à utiliser un comparateur d’assurances pour trouver la meilleure offre, tant au niveau du prix que des garanties qui seront adaptées à votre secteur d’activité.

Comment trouver une voyance gratuite de tarot par tchat ?

La solution la plus simple pour avoir un tirage de cartes par un spécialiste...

Qui peut faire l’estimation d’un bien immobilier en ligne ?

Si vous avez en tête d'acheter un appartement ou une maison prochainement et que...

Quel est le tarif d’un cadre photo géant ?

Souhaitez-vous cadrer une grande image ? Vous avez donc besoin des cadres de grande dimension....